Montlouis-sur-Loire : une appellation discrète pour une gamme de vins blancs incomparable

Parmi les nombreuses appellations du vignoble ligérien, cette AOP produit des vins blancs allant du sec au liquoreux, sans oublier les effervescents.

Publié le 25 janvier 2016 à 10:08

L'appellation de Montlouis-sur-Loire n'est pas très étendue. On y produit du vin depuis le Ve siècle. Elle permet au chenin de s'exprimer pleinement. Elle offre une gamme de vins blancs très large, allant des vins secs aux doux et liquoreux, sans oublier les effervescents. Elle permet des accords remarquables et a sa place dans tous les établissements, y compris les plus prestigieux.

Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 450 hectares sur la rive gauche de la Loire, à quelques kilomètres en amont de Tours. L'appellation repose sur un plateau calcaire, le tuffeau de Touraine sur lequel s'appuient les sols sablo-argileux sur le plateau ou argilo-sableux. Tous les vins sont issus d'un seul cépage : le chenin, le 'seigneur de Montlouis-sur-Loire'. Pour les vins effervescents originels, le cahier des charges oblige que la vendange soit réalisée manuellement et en caisse.

 

Des vins pour tous les goûts

Sous cette appellation, on trouve des vins pour tous les goûts et surtout pour tous les moments du repas. 

Les secs s'allient avec poissons et crustacés : saumon cru mariné, poisson de Loire grillés (sandre, brochet, anguille), Saint-Jacques poêlées… Ils ont également leur place sur un plateau de fruits de mer.

Les demi-secs s'accordent avec poissons en sauce,  cuisine asiatique (sucré-salé), volailles, ris de veau, foie gras, charcuterie tourangelle (rillons, rillettes…), fromages de chèvres régionaux (sainte-maure, valencay, selles-sur-cher…), fourme d'Ambert, bleu d'Auvergne…

Les moelleux présentent un équilibre sucre-acidité parfait et possèdent une bonne aptitude au vieillissement.

Les doux et liquoreux ont une excellente aptitude à la conservation, ils peuvent se déguster pour eux-mêmes, mais aussi avec de la cuisine exotique, des plats épicés, des fromages puissants de type roquefort.

• Les effervescents bruts méthode traditionnelle se servent à l'apéritif, les demi-secs, sur de nombreux desserts. Pensez aux pétillants originels, secs ou demi-secs, caractérisés par la fraîcheur et l'extrême finesse de leurs bulles. À servir à l'apéritif et au dessert ou pour accompagner tous les moments de plaisir.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024