Alors que les restaurants Cheval Blanc by Peter Knogl à Basel, Le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier et Schloss Schauenstein à Fürstenau conservent leurs 3 étoiles cette année encore, 4 nouveaux établissements rejoignent la liste des tables doublement étoilées, portant à 24 le nombre d’adresses qui « méritent le détour » : un record dans le paysage gastronomique en Suisse.
Au restaurant Cà d’Oro à St Moritz, niché au cœur de l’Hôtel Kempinski Grand Hôtel des Bains, son chef exécutif Matthias Schmidberger, propose une savoureuse cuisine d’influence méditerranéenne, à la fois puissante, raffinée et d’une agréable légèreté.
Magdalena, à Schwyz, fait également son entrée dans la sélection Deux Etoiles et devient la nouvelle adresse à ne pas manquer pour les gourmets. Portée par une équipe jeune et motivée qu’emmène son chef Dominik Hartmann, cette table se distingue par la singularité de ses assiettes qui se concentrent sur les légumes, sans pour autant se passer totalement de viande et de poisson.
Restaurant de l'hôtel Vitznauerhof et idéalement situé au bord du lac Vierwaldstättersee, Sens, à Vitznau donne à savourer une cuisine de caractère imaginée par le chef néerlandais Jeroen Achtien. Arrivé en 2018, Jeroen Achtien était auparavant chef de cuisine du restaurant triplement étoilé de Jonnie Boer, De Librije à Zwolle.
Enfin au Widder Restaurant, à Zürich, on retrouve le chef bien connu en Suisse, Stefan Heilemann. Après la fermeture du restaurant Ecco Zürich, ce dernier a posé, avec toute son équipe, ses casseroles à l'hôtel Widder et poursuit ici sa montée en puissance avec une cuisine de très haut niveau.
« Alors que la profession a fait face et continue d’affronter des défis considérables liés à la crise sanitaire, nos équipes ont été impressionnées par la créativité, le savoir-faire et la volonté de faire vivre de très belles expériences gastronomiques dont ont fait preuve les restaurateurs suisses, a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin. En ville comme à la campagne, nos inspectrices et inspecteurs ont été séduits par la qualité des propositions culinaires combinées à un niveau très élevé de service. Forts de ce constat, nous avions donc à cœur de redire, au travers de ce nouveau millésime, notre attachement aux bonnes tables de Suisse et d’encourager les gourmets, dès qu’ils le pourront, à retrouver le chemin des restaurants. Dans ces temps difficiles, il est également encourageant et réjouissant de constater que de nouveaux talents émergent, avec une belle vivacité et beaucoup d’inventivité, tant sur le plan de l’identité culinaire, que sur celui de l’exigence portée à rendre vertueux l’écosystème qui entoure l’assiette et que nous avons voulu valoriser avec notre nouvelle étoile verte ».
La sélection 2021 du Guide MICHELIN Suisse est disponible en version digitale exclusivement https://guide.michelin.com/ch/fr
Michelin #suisse# étoiles Gastronomie