À 49 ans, Yannick Delpech renoue avec les étoiles grâce à son restaurant Acte 2, ouvert fin 2023, à Toulouse. Le chef y propose, dans une ambiance intimiste d’une quinzaine de couverts, une fusion entre “la gastronomie et l’esprit bohème d’une table d’hôtes, avec une “authentique cuisine ‘cuisinée’, lisible et gourmande, émaillée de sauces et de jus riches en goût”, indique le guide.
Installé dans une ancienne scierie, Acte 2 est une adresse singulière qui incarne une nouvelle étape dans le parcours parfois mouvementé du chef. En 2000, alors âgé de 24 ans, Yannick Delpech avait été le plus jeune étoilé de France, pour son restaurant L’Amphitryon, à Colomiers. Il avait ensuite été distingué de 2 étoiles en 2008. Pourtant, après avoir été la cible d’un incendie criminel en 2019, il avait demandé à ne plus figurer dans le guide, avant de fermer définitivement son restaurant.
Sa nouvelle table lie “l’intimité d’une maison et l’exigence d’une cuisine gastronomique, un lieu hybride où le repas est pensé différemment”, explique-t-il. “J'ai créé Acte II en dansant sur le fil d'une autre histoire de cuisine, de partage et de convivialité.” Une histoire singulière qui a su convaincre les inspecteurs du guide, à la grande surprise du chef. Jamais à court de projets et toujours en mouvement, celui-ci poursuit en parallèle ses activités avec la pâtisserie Sandyan créée en 2013, qui a également été entièrement repensée en 2024 pour rouvrir sous la forme d’une boutique-atelier.

Publié par Roselyne DOUILLET