Michelin 2014 : Un parcours atypique

Nancy (54) Autodidacte, Françoise Mutel a commencé par tenir un bar à vins avec son mari, où sa cuisine a évolué durant sept ans. En 2007, le couple a ouvert son restaurant dans un immeuble classé du XIXe siècle.

Publié le 30 avril 2014 à 18:49

Chez Françoise et Gilles Mutel, une fois n'est pas coutume, madame est en cuisine et monsieur est en salle. Gilles Mutel est aussi à l'origine de leur aventure gastronomique. En 1983, il ouvre un bar à vins à Nancy (54), le Ban des vendanges. Françoise Mutel prépare des plats pour accompagner les vins. Progressivement, sa cuisine évolue et devient plus élaborée.

Un parcours atypique pour cette chef autodidacte. Passionnée de cuisine, Françoise Mutel a puisé son inspiration en fréquentant de belles tables, en consultant des livres de cuisine et lors de ses voyages à l'étranger, sa deuxième passion. Elle a complété sa formation sur le terrain en effectuant des stages dans les cuisines de grands chefs comme Alain Passard, Lionel Levy à Marseille ou encore Flora Mikula. Car pour Françoise Mutel, la cuisine c'est aussi un échange.
 

"Être bien entouré"

Après sept ans d'exploitation, le couple met un terme à l'aventure du Ban des vendages pour revenir à ses activités d'origine : le prêt-à-porter haut de gamme pour elle et l'informatique pour lui. Nombreux sont les clients à déplorer la fermeture du bar à vins. En 2007, Gilles Mutel trouve le lieu pour installer leur restaurant, toujours à Nancy : un local au rez-de-chaussée d'un immeuble classé du XIXe siècle, situé à deux pas de la place Stanislas. Un an de travaux a été nécessaire pour aménager un espace sobre et design aux murs clairs, aux teintes de marron et de gris. La terrasse, qui vient d'être réaménagée pour être utilisée plus longtemps dans l'année, donne sur un parc privé d'un hectare et demi.

"L'étoile récompense le travail d'une équipe qui fonctionne bien. Des jeunes qui m'accompagnent depuis l'ouverture du restaurant en 2007. C'est très important d'être bien entouré", insiste la chef qui tient à rester très présente dans son restaurant. À côté du menu découverte en six services élaboré en fonction des produits du moment, un petit menu est aussi proposé, avec le choix entre deux entrées, plats et desserts pour 33 € ou à 39 € avec en plus deux verres de vin et un café. Une formule qui a permis de fidéliser la clientèle au déjeuner avant l'obtention de l'étoile.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche des Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD.  Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations préliminaires à la fabric

Posté le 08 janvier 2025

Réceptionniste H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre hôtel d’un/une RÉCEPTIONNISTE (H/F). Au sein de notre hôtel de 53 chambres, vos principales tâches de travail seront : Accueillir et informer le client Gérer larrivée et le départ du client Vérifier et établir la facturation, gestion dune caisse Prend

Posté le 08 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

60 - Compiègne

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… #LeJobQueJeVeux » Découvrez le job

Posté le 08 janvier 2025