Dans le secteur MICE, la dimension éco-responsable d’un évènement devient désormais incontournable. Les professionnels de l’hôtellerie l’ont bien compris et développe des offres adaptées. C’est le cas de la Maison Obono, dans le Golfe du Morbihan en Bretagne. L’hôtel, qui connait une seconde vie sous un nouveau nom après une rénovation complète, mise sur ses 68 chambres et ses quatre salles de séminaire avec accès direct sur le parc du domaine pour proposer des réunions au vert, en bord de rivière. La gare TGV d’Auray, à 10 minutes, permet d’envisager une mobilité douce - appréciée des entreprises. "Nous organisons des activités autour de la nature : nous disposons d’un terrain de jeu de 30 hectares, et collaborons avec des partenaires comme le golf ou le centre équestre, accessibles à pied, ou encore un club proposant des sorties en kayak pour observer la faune et la flore. Un espace aménagé en bois, au cœur de notre parc, permet de se réunir en pleine nature, ou de faire une séance de sport. Le verger, le labyrinthe aromatique ou le potager se révèlent aussi être des espaces de travail improvisés !", détaille Pauline Olivier, directrice générale de la Maison Obono. Le site dispose également de courts de tennis, d’un boulodrome, d’un spa, d’une piscine extérieure… En cohérence, la restauration est de saison, axée sur les produits locaux.
Se démarquer avec des technologies de pointe
En parallèle, une autre tendance – qui semble presque opposée – implique l’utilisation des technologies immersives offrant des expériences interactives personnalisables. À Cannes, l’hôtel Martinez (groupe Hyatt) s’est équipé de la technologie « mapping » à 360° pour son plus grand salon « Le Festival » - de près de 900m2, modulable en deux zones. Unique en France, le dispositif technique repose sur une trentaine de vidéoprojecteurs qui immergent les visiteurs dans un décor. Plusieurs séquences pré-programmées sont disponibles, transportant le public sur le toit de l’hôtel Martinez ou sur sa plage privée. Ces courtes vidéos (de 6 minutes, en boucle) sont aussi personnalisables avec le logo d’un client par exemple, ou même créées sur-mesure. Ce type de technologie – tout comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle – permet des scénarios et des simulations impactant positivement l’engagement des participants.
Publié par Laetitia BONNET-MUNDSCHAU