MICE : deux tendances à ne pas négliger

À l’heure de la transition écologique, les entreprises repensent leur façon d’envisager leurs séminaires. Proposer une expérience plus respectueuse de l’environnement fait partie des options. Autre piste : mettre en œuvre des technologies de pointe, qui allient personnalisation et interactivité…sans forcément se déplacer !

Publié le 29 avril 2024 à 12:00

Dans le secteur MICE, la dimension éco-responsable d’un évènement devient désormais incontournable. Les professionnels de l’hôtellerie l’ont bien compris et développe des offres adaptées. C’est le cas de la Maison Obono, dans le Golfe du Morbihan en Bretagne. L’hôtel, qui connait une seconde vie sous un nouveau nom après une rénovation complète, mise sur ses 68 chambres et ses quatre salles de séminaire avec accès direct sur le parc du domaine pour proposer des réunions au vert, en bord de rivière. La gare TGV d’Auray, à 10 minutes, permet d’envisager une mobilité douce - appréciée des entreprises. "Nous organisons des activités autour de la nature : nous disposons d’un terrain de jeu de 30 hectares, et collaborons avec des partenaires comme le golf ou le centre équestre, accessibles à pied, ou encore un club proposant des sorties en kayak pour observer la faune et la flore. Un espace aménagé en bois, au cœur de notre parc, permet de se réunir en pleine nature, ou de faire une séance de sport. Le verger, le labyrinthe aromatique ou le potager se révèlent aussi être des espaces de travail improvisés !", détaille Pauline Olivier, directrice générale de la Maison Obono. Le site dispose également de courts de tennis, d’un boulodrome, d’un spa, d’une piscine extérieure… En cohérence, la restauration est de saison, axée sur les produits locaux.

Se démarquer avec des technologies de pointe

En parallèle, une autre tendance – qui semble presque opposée – implique l’utilisation des technologies immersives offrant des expériences interactives personnalisables. À Cannes, l’hôtel Martinez (groupe Hyatt) s’est équipé de la technologie « mapping » à 360° pour son plus grand salon « Le Festival » - de près de 900m2, modulable en deux zones. Unique en France, le dispositif technique repose sur une trentaine de vidéoprojecteurs qui immergent les visiteurs dans un décor. Plusieurs séquences pré-programmées sont disponibles, transportant le public sur le toit de l’hôtel Martinez ou sur sa plage privée. Ces courtes vidéos (de 6 minutes, en boucle) sont aussi personnalisables avec le logo d’un client par exemple, ou même créées sur-mesure. Ce type de technologie – tout comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle – permet des scénarios et des simulations impactant positivement l’engagement des participants.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - BEAUFORT

Recherche second/e de cuisine motivé et passionné par la cuisine l'envie de se faire plaisir et de faire plaisir et primordiale. Restaurant d'un hôtel 4* ouvert depuis décembre situé dans la magnifique vallée du Beaufortain. Cuisine créative et actuel avec les produits locaux. On vous attends

Posté le 16 mai 2024

Réceptionniste H/F

97 - ST BARTHELEMY

Nous recherchons un(e) réceptionniste bilingue pour rejoindre notre équipe. En tant que réceptionniste, vous serez le premier point de contact pour nos clients et vous jouerez un rôle essentiel dans la fourniture d'un excellent service client.

Posté le 16 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

24 - TERRASSON LAVILLEDIEU

Nous recherchons un couple dynamique et passionné pour diriger notre restaurant/brasserie récemment rénové, situé aux portes du Périgord, à proximité de Montignac, Sarlat, et dans une région riche en histoire et en gastronomie. En tant que dirigeants de cet établissement familial, vous aurez l'op

Posté le 15 mai 2024