Mention complémentaire employé barman : un passeport pour l'emploi

Marseille (13) La 25e promotion du lycée hôtelier de Marseille a été reçue au Château Ricard par Philippe Savinel, p.-d. g. de Ricard France. L'occasion pour Henri Di Nola, président de l'Association des professeurs-enseignants en bar, de faire le point cette formation.

Publié le 03 juillet 2012 à 17:56

Avec leur costume noir et leur cravate rouge, les 12 élèves de la mention complémentaire employé barman (MCB) du lycée hôtelier de Marseille s'étaient mis sur leur 31 pour recevoir leur diplôme des mains de Philippe Savinel, parrain de la promotion 2011-2012. Enthousiaste, Henri Di Nola, responsable de la MCB, commentait "cet événement marquera leurs esprits. Il est le signe de l'attention que les professionnels leur portent".

Et Guy Musart, président de l'association des barmen de France, d'insister : "Ces jeunes ont la chance de faire un métier de passion où la réussite se mesure à l'aune du travail réalisé et à la qualité de la formation dispensée." Depuis l'arrivée d'Henri Di Nola, il y a quatorze ans, la mention s'est hissée dans le top 5 des meilleures formations et obtient de bons résultats aux concours. Par exemple, le 1er prix technique et la 2e place au trophée Monin 2011-2011 (Yulia Chikalova), les 1er prix technique national et international au trophée Calvados 2006-2007 (Dorian Dauphin), les 1er et 2e prix Malongo 2001-2011 (Aurélie Pezet et Éric Pellat), le Shaker d'or 2008-2009 des écoles hôtelières (Samantha Icard).

 

Les stages, recette du succès

Henri Di Nola se félicite : "Sur les 40 MCB françaises, nous nous classons toujours dans les 4 ou 5 premiers des concours. Cela nous permet de valoriser cette formation, de faire connaître nos élèves - une douzaine sur 500 diplômés chaque année - et de mieux les insérer dans la vie professionnelle". Autre recette du succès, les stages. D'une durée de douze semaines, ils sont réalisés dans des établissements prestigieux comme le Fouquet's, le Ritz, le Lutetia à Paris, le Carlton à Cannes, le Normandie à Deauville, le Negresco à Nice, le Sofitel Vieux Port à Marseille... Pour Henri Di Nola, "le stage sert de tremplin à l'emploi sur les bateaux de croisière, les grands hôtels, les bars branchés, les maisons de spiritueux, etc."

Depuis quelques années, ce diplôme de niveau V, a évolué. Il s'est féminisé (36 % des effectifs nationaux sont des jeunes femmes) et compte une large proportion de bac pro (46 %en 2011-2012 contre 27 % en 2005-2006) et d'élèves issus de la voie professionnelle, avec une petite proportion de BTS.


Publié par Dominique Fonseque-Nathan



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - LE LAVANDOU

Restaurant1* au Guide Michelin littoral Varois, recherche H/F en CDD pour renforcer son équipe: - Pâtissier: CDD saisonnier 4 mois - Chef de partie garde-manger & mise en bouche: CDD saisonnier 4 mois - Chef de partie poste chaud: CDI & CDD saisonnier 4 mois Une expérience en restauration gastr

Posté le 18 mai 2024

Barman(maid)

75 - Paris

Bar Manager H/F - PUBLIC HOUSE Public House - Une british brasserie Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la re

Posté le 18 mai 2024

Responsable de salle H/F

74 - Chamonix-Mont-Blanc

Responsable de salle H/F Vous voulez piloter une équipe de 6 passionnés ? Mission Vous allez : •      Accueillir les clients et assurer la fluidité de la prestation •      Participer à la mise en place des buffets et à leur mise en valeur en collaborationavec la brigade de cuisine •      Gar

Posté le 18 mai 2024