Meilleur ouvrier de France sommellerie : après une finale intense, place à l'attente

Le Touquet (62) Au lycée hôtelier du Touquet, les huit finalistes ont vécu deux jours au rythme des épreuves. Ils devront patienter quelques semaines avant de connaître le résultat.

Publié le 19 octobre 2022 à 16:20

Fatigués mais visiblement comblés par les épreuves imaginées par la commission des sujets, les huit finalistes de la classe sommellerie du concours Un des Meilleurs ouvriers de France vont devoir prendre patience après deux jours d'une finale intense, les 17 et 18 octobre. Gaëtan Bouvier (Saisons à Ecully), Emmanuel Cadieu (Le Cheval Blanc Paris), Bastien Debono (Restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac), Antoine Lehebel (Wine en Belgique), Florent Martin (The Peninsula Paris), Julia Scavo (Julia Scavo formation), Xavier Thuizat (Le Crillon Paris) et Pierre Vila Palleja (Le Petit Sommelier Paris) ont en effet appris en arrivant au lycée hôtelier du Touquet qui accueillait l'ensemble de cette finale, que, pour la première fois depuis 2000 (année de création du MOF sommellerie), les résultats ne seraient pas communiqués quelques dizaines de minutes après l'issue du dernier atelier. Et ce n'est sans doute que dans un mois que l'annonce du ou des lauréats de cette septième édition aura lieu.

D'ici-là, tous auront le temps de se remémorer le marathon de dégustation qui les attendait le 18 octobre, avec six ateliers de quatre minutes chacun et un total de 23 boissons à identifier, à classer en fonction de leur prix d'achat, déterminer leur défaut ou bien encore à associer à un caractère géologique. La formation de commis, la présentation d'une carte des vins dans le cadre de la création d'un restaurant, une approche de la réponse à donner par écrit aux questions d'un journaliste ont constitué quelques-unes des étapes à franchir. Enfin, l'épreuve de service lors d'un déjeuner, dans un établissement éphémère où bistrot et table gastronomique se côtoyaient, est venue conclure cette finale.

MOF Sommellerie


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024