Médaille d'honneur du travail et ancienneté

Publié le 19 octobre 2017 à 17:51

La médaille d'honneur du travail est une distinction honorifique destinée à récompenser l'ancienneté des salariés, la qualité exceptionnelle des services rendus ou leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification (décret 84-591 du 4 juillet 1984, modifié). 


L'employeur doit-il l'accorder après 20 ans d'ancienneté ? 
 
Non, l'employeur n'est pas tenu de l'accorder, mais le salarié peut la demander à la préfecture, la sous-préfecture ou à l'unité départementale de la Direccte, à condition de justifier d'au moins 20 ans de services chez un ou plusieurs employeurs (quel que soit le nombre d'employeurs successifs).

Le salarié doit constituer un dossier comprenant les pièces suivantes :
- formulaire cerfa n°11796*01 rempli, daté et signé,
- photocopie d'une pièce d'identité (recto verso),
- photocopies des certificats de travail de chaque employeur,
- attestation récente du dernier employeur,
- pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire,
- pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

À l'occasion de la remise de la médaille du travail, l'employeur peut verser une gratification, mais il n'y a pas d'obligation dans la mesure où la CCN des CHR ne prévoit rien à ce sujet. Si le montant de cette prime est inférieure à 1 salaire mensuel, elle ne compte pas parmi les revenus salariés imposables. En outre, "par tolérance, cette gratification est exclue de l'assiette des cotisations de sécurité sociale et exonérée de l'impôt sur le revenu dans la mesure où son montant n'excède pas le salaire de base mensuel du bénéficiaire (lettre-circ. ACOSS 2000-103 du 22 novembre 2000)", précise la revue fiduciaire.

N.B. Si théoriquement rien n'oblige un employeur du secteur des CHR à accorder une médaille du travail à un salarié, cela sera certainement très apprécié par le salarié en question et l'équipe en place. C'est un moyen parmi d'autres de valoriser indirectement l'entreprise qui sait récompenser ses salariés 'fidèles'.

Textes de référence : Décret 84-591 du 4 juillet 1984.


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024