McDonald's a entamé une coopération avec le programme 'Alliance for an healthier generation' (Alliance pour une génération en meilleure santé) financé par la fondation Clinton. Ce partenariat implique plusieurs initiatives pour une alimentation plus saine. Sur la cible stratégique des enfants, les 'Happy Meals' mettront en avant des boissons saines comme l'eau, le lait et les jus de fruits au lieu des sodas. Même les 'value meals', les offres les plus économiques, vont être impactées : elles proposeront salades et fruits en alternative aux sacro-saintes frites.
26 M€ d'investissements
Ces initiatives ciblent les États-Unis et les 20 plus gros marchés de la marque dans le monde comme le Royaume-Uni et la Chine. Elles nécessiteront au moins trois ans pour être mises en place car la chaîne d'approvisionnement de l'enseigne est fortement impactée. Le coût est estimé à 26 M€ et s'ajoute à tout ce que McDonald's a dû changer ces dernières années pour répondre aux attentes de ses clients et aux critiques incessantes sur l'importance du gras et du sucre dans ses plats.
Des sachets de fruits découpés du Happy Meal au McWrap conçu comme une réponse directe au succès de Subway sur la cible des 18-32 ans, McDonald's n'a plus vraiment le choix. Les ventes sont languissantes aux États-Unis au détriment des Panera Bread, Subway et autre Chipotle, plus modernes, plus personnalisables et plus sains. Même le rival de toujours Burger King vient d'annoncer le lancement de ses 'satisfries' (frites allégées) le mois dernier.
Publié par Anne-Claire Paré