Mathieu Pacaud raconte ses Histoires

Paris (75) Après Hexagone, Mathieu Pacaud dévoile, derrière une porte dérobée façon speakeasy, un second restaurant de 20 couverts où sont assumées ses ambitions gastronomiques.

Publié le 11 septembre 2015 à 15:06
« Mathieu Pacaud – Histoires » devrait s'imposer comme le coeur, le laboratoire de recherche du jeune cuisinier. Formé à l'Ambroisie, 3 étoiles Michelin, auprès de son père Bernard Pacaud, Mathieu Pacaud s'est émancipé avec la brasserie chic Hexagone (70 places – menu à 49 (déjeuner) et 125 euros) ouverte inaugurée en décembre 2014 et vient d'ouvrir son restaurant gastronomique auquel il a donné son nom accolé au mot Histoires (à la carte : 250 euros hors boissons – TM : autour de 400 euros).
« J'ai une admiration sans borne et une reconnaissance absolue envers mon père avec qui je continue à travailler notamment sur le développement de l'Ambroisie à l'étranger. Il est dans sa cuisine. Je suis dans la mienne où j'expérimente la cuisine par imprégnation. Ce procédé associe des techniques séculaires telles que l'infusion, la macération, le déglaçage, la marinade, le fumage, le séchage et la clarification, et un outillage moderne et sophistiqué : cuiseur basse pression, cellule de refroidissement, déshydrateur ou Gastrovac », explique Mathieu Pacaud. Dans la Compotée d'écrevisses pattes rouges, le cassis de Bourgogne a infusé les chairs pour apporter une touche acidulée et fruitée. Pour la sole en flammenküchen, ce sont les lamelles de truffes noires qui enrobent le poisson qui donnent un parfum puissant à coeur grâce à une cuisson lente à la vapeur.

Matisse, Dante, Mozart

Le mot Histoires renvoie aussi aux sources d'inspiration de Mathieu Pacaud passionné de musique, peinture, littérature. La darne de turbot en croûte de sel rend hommage aux découpages de Matisse, la ronde de cerises noires acidulées à l'Enfer de Dante et la Langoustine royale en tropézienne aux variations de Mozart. Dès l'entrée du restaurant, le client découvre une installation artistique « surprenant banquet et jeu de miroirs » signé Jean-François Fourtou sur laquelle évoluent des oies en clin d'oeil à Charles Perrault. Autant d'éléments qui intriguent le client et donnent au service matière à construire un discours. « Un plat me fait penser à une oeuvre et ça me renvoie au plat. On explique aux clients cette démarche intellectuelle. Cela a en même temps un côté ludique qu'ils apprécient. », estime Mathieu Pacaud.
Tentures rose pâle, fourrure végétale imaginée par les artistes Alex & Marine, vaisselle qui fait la part belle à l'artisanat et aux créations originales, panneau lumineux à déchiffrer (« Les carottes sont cuites »)… la décoration a été conçue par Gilles & Boissier. La salle est divisée en 6 alcôves qui garantissent l'intimité des convives tout en s'ouvrant sur le jardin pour quelques-unes. Mathieu Pacaud-Histoires dispose d'une capacité de 20 couverts et 5 supplémentaire à la Table du chef. Les effectifs se montent à 8 en cuisine et 5 en salle dont un sommelier (500 références sur la carte des vins) pour une ouverture du mercredi au vendredi à déjeuner, du mardi au samedi à déjeuner.

 __________________________________________________________

 Le conseil du jour : « Je ne tiens pas à aller en salle. J'ai fait en sorte que tous les clients puissent passer en cuisine s'ils le souhaitent. Ainsi je verrai chaque client ». 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur d'hôtel H/F

22 - ILE DE BREHAT

Hôtel *** Restaurant à peine intégralement rénové et redécoré face à la mer en BRETAGNE, nous recrutons un MANAGER (H/F) pour compléter notre équipe. Situé sur l'Ile de Bréhat, l'hôtel se compose de 22 chambres, d'un restaurant, d'un bar et d'un service de location de vélos et d'une boutique. D

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) Commis de Salle ou CHEF DE RANG JUNIOR pour compléter nos équipes dynamiques et passionnées ! **Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plaît.** Poste disponible immédiatement. Contrat : 42h/semaine Salaire :1850 jusqu'a 2

Posté le 22 janvier 2025

Veilleur de nuit H/F

75 - PARIS 08

Recherche veilleur de nuit (H/F) à partir du 3 mars 2025 pour notre résidence de tourisme O'LORD **** au 19 rue Lord Byron / Venez rejoindre notre belle équipe pour : - assurer l'accueil et la réception des clients - garantir le calme et la sécurité de la résidence - assurer la surveillance no

Posté le 22 janvier 2025