Mardi 8 novembre, à l’Ecole de Paris des Métiers de la table, Matéo Attard, de l’Université des Métiers-CFA de Bayonne, s’est vu décerner le titre de Meilleur Apprenti de France Chocolatier Confiseur 2022.
La finale de la première édition de ce concours organisé par la confédération des Chocolatiers Confiseurs opposait 7 femmes et 2 hommes lors d’un ensemble d’épreuves sur le thème de la biodiversité.
Durant 7 heures, les finalistes ont dû faire preuve d’une concentration sans faille pour réaliser les techniques imposées :
- 2 épreuves de chocolaterie
- 1 épreuve de confiserie
- 1 spécialité en chocolaterie ou confiserie
- 1 montage commercial sur « La biodiversité », thème de l’année
- 1 présentation de l’ensemble de leur réalisation façon « vitrine magasin »
Si tous ont tenu compte des remarques et observation exprimées lors des finales lors des finales régionales, seul Matéo Attard a su s’imposer face à ses concurrents et séduire les trois jurys (fabrication, dégustation et présentation).
« Pour un apprenti, ce titre est très important car il constitue une véritable reconnaissance de grands noms de la chocolaterie. Après des mois de travail, de stress, de remise en question, c’est un parcours professionnel qui commence bien et une vraie récompense pour moi et tous ceux qui m’ont soutenu : mes proches, mes professeurs et mon entreprise (« la Couronne » à Pau) » Matéo Attard.