Agapes restauration est déterminé à dépoussiérer l’univers de la pizza avec sa dernière enseigne en date, Mario Mousse. Dans cet établissement ouvert début février près de Caen (Calvados), les pizzas sont carrées et résolument créatives. "La pizza est un produit qui plaît beaucoup en France, mais il y a peu d’innovations. Notre parti pris est de revisiter les classiques", explique Pauline Pottiez, en charge de la communication de la marque. La pizza 4 fromages, rebaptisée Kipu, marie ainsi le cheddar à la bière brune, la tomme de chèvre, la mozzarella et le saint-nectaire. Outre la quinzaine de pizzas signature, les clients peuvent composer leur propre recette en choisissant parmi quarante ingrédients, locaux de préférence. Trois bars à finition - un salé pour les pizzas et salades, un sucré pour les glaces artisanales et un bar à sirops pour les boissons - permettent également de personnaliser toutes les recettes, sans supplément. Le ticket moyen, quant à lui, tourne autour de 17 €, avec des pizzas affichant des tarifs entre 7 et 14 €.
L’efficacité au menu
Chez Mario Mousse, l’ambiance est ludique avec un baby-foot, des jeux de société à disposition, et un boulodrome dès le printemps. “On a voulu créer une parenthèse enchantée, une bulle récréative. L’expérience se prolongera avec des soirées à thème, des ateliers, des concerts”, poursuit-elle.
Dans ce restaurant de 500 m² et 200 places assises, le parcours client se veut “innovant et efficace”. “Dans un restaurant traditionnel, les gens passent leur temps à attendre, que ce soit pour passer commande ou pour payer. On a voulu y remédier”, déclare Pauline Pottiez. Pour ce faire, un serveur vient prendre les commandes à table, et un bipper sonne lorsque l’ensemble des commandes de la table est prêt. Le restaurant dispose d'un four pouvant cuire plus de 16 pizzas en même temps. Les 400 °C permettent une cuisson en 50 secondes et la pizza est prête en deux minutes. Les boissons sont en libre-service - dont sept bières à la pression que le client paie au centilitre -, et les desserts sont proposés sur un comptoir. Grâce à une carte magnétique, ces achats sont crédités directement sur le compte du client, et le paiement se fera en borne ou à la caisse centrale.
"Les retours des clients sont excellents. C’est l’année test", note Pauline Pottiez. Après cette ouverture dans la zone d’activité de Mondeville, un deuxième projet est d’ores et déjà annoncé à Bordeaux, fin 2019.
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Publié par Violaine BRISSART