Les enseignants expliquent leur point de vue dans un communiqué :
"Le Rectorat de l'Académie de Bordeaux invoque le taux d'encadrement insuffisant dans les collèges et souhaite répartir différemment les moyens. Une seule solution pour lui, réduire les effectifs dans le secondaire. Mais cette décision reste seulement et uniquement régionale. L'éducation Nationale n'a jamais indiqué souhaiter la fermeture de ces formations en France. Comment peut-on accepter la fermeture de formations professionnalisantes, lesquelles sont chaque année en sureffectif, avec un taux de réussite proche de 100% et dont les élèves trouvent assurément un emploi à la sortie dès le mois de juin chaque année, comme par exemple pour la mention barman qui existe depuis plus de 25 ans (mention reconnue par tous les professionnels en France et à l'étranger).
(...) Pourquoi vouloir fermer des formations professionnelles performantes alors qu'on nous parle de sections en sous-effectifs, de formations peu attractives et sans débouchés ? Demain, jeudi 13 décembre, c'est au tour des enseignants de se mobiliser et de faire grève pour défendre leurs formations, l'avenir de leurs élèves, de vos enfants.
Samedi 15 décembre au matin, chacun se mobilisera également à l'occasion de la rencontre Parents-professeurs pour informer davantage et poursuivre les actions engagées. Cette année la mention barman, et demain… à qui le tour ?"
Une pétition a été mise en ligne : "Non à la suppression des mentions complémentaires en Hôtellerie" : http://www.petitions24.net
Publié par L.C.