MAF bar : ils sont quatre à remporter la précieuse médaille

Paris Martin Bécot (CCI Angers), Simon Quentin (Médéric Paris), Clément Sauvage (Sucy-en-Brie) et Victor Truffert (Saint-Nazaire) sont les nouveaux MAF barman.

Publié le 01 octobre 2018 à 10:07
La finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France, employé Barman, s'est déroulée vendredi 28 septembre au CFA Médéric, à Paris. 15 candidats en lice, avec, pour commencer un QCM de 100 questions portant sur les spiritueux, le matériel du bar, les vins effervescents, l'histoire des cocktails, l'anglais professionnel… Un questionnaire pour la première fois sous forme numérique. Deuxième épreuve : la verse. Cinq doses à réaliser sans ustensile de mesure, de 1 cl à 8 cl, plus une purée de 4cl, et sans pouvoir revenir en arrière pour compléter les verres. Les candidats devaient ensuite analyser et reconnaître cinq produits et un cocktail à l'aveugle. Puis réaliser leur 'chef d'oeuvre' : un cocktail imaginé par l'apprenti en amont du challenge, à partir d'un panier déterminé. 5 minutes pour séduire et convaincre un jury qui se contentera de regarder, écouter et déguster. Au programme de l'après-midi : deux autres ateliers pratiques. L'un au bar. Les candidats devant se mettre en situation professionnelle, comme s'ils étaient dans leur établissement. Deux clients, des jurys, qui sortent de table viennent au bar pour prendre un cocktail. Sont évalués : la manière de conseiller, les réponses aux questions posées sur le cocktail, y compris son prix, l'argumentaire qui l'accompagne, l'aisance, la dextérité… L'autre atelier baptisé Need for speed, consistant dans la prise de commande auprès d'une table de 4 personnes, de 4 boissons, et leur service sur plateau : un vermouth (blanc ou rouge selon le choix du juré), un cocktail contemporain (préalablement tiré au sort par le candidat), un verre de vin blanc et un gin tonic. Placé sous la présidence du MOF barman 2015, Christophe Davoine, le MAF employé barman 2018 s'est révélé particulièrement intéressant. « Toutes les notes ont été au-dessus de la moyenne » confie Romuald Schaeffer, coordinateur des épreuves. C'est la seule indication qui sera donnée, car les résultats restent secrets. Et il n'y a pas de podium. Seulement des médaillés d'or. Ils sont quatre à l'obtenir : Victor Truffert (Saint-Nazaire), Clément Sauvage (Sucy-en-Brie), Simon Quentin (Médéric Paris) et Martin Bécot (CCI Angers).

MAF bar MOF #ChristopheDavoine#

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024