Ils témoignent
Philippe David (élève) :
"Les masterclass ont été très intéressantes. Les chefs étaient tous très sympathique et sérieux. Nous avons énormément appris en leur compagnie et nous connaissons désormais de nouvelles recettes, du vocabulaire, des plats signatures de certaines célébrités culinaires (tel que Gordon Ramsay). Ce mois de décembre nous a été très bénéfiques à nous, qui n'avons pas pu réaliser nos périodes de stage en restauration traditionnelle par la faute de la pandémie."
Sandro Colotto (élève) :
"J’ai trouvé les Masterclass plutôt intéressantes car cela nous apprend beaucoup de choses (recettes, techniques, etc...). Mais aussi, cela nous a permis de rencontrer plusieurs chefs et de prendre connaissance de leur carrière (voyages, expériences,...). Ça donne des idées ! Ces masterclass ont été partagées sur les réseaux sociaux et dans la presse. On a fait quelques envieux."
Reda Bouhamid (élève) :
"Ces masterclass ont été des expériences très enrichissantes : rencontrer des chefs, pouvoir travailler auprès d'eux et apprendre leurs recettes. Je me souviendrai longtemps de ces moments d'échanges. Ils étaient tous sympathiques et très accèssibles."
Alexandre Thiebaut (Chef - Le Surfing à Biarritz)
“J’ai vécu cette expérience comme un véritable moment de joie. Venir au lycée Charles Pointet à Than au côté de mon ami Jonathan Geng et apporter mon savoir fut enrichissant. Notamment quand j’essaie de me remémorer la dernière fois que j’étais au lycée c’était à moi qu’on enseignait et aujourd’hui c’est moi qui transmet ce savoir à nos futurs chefs de demain. Il y a un sentiment de bonheur qui se libère, enfiler une veste de cuisine (ce qui se fait rare ces temps ci pour notre métier) et tous ces regards passionnés et attentifs à vos côtés. Quoi de mieux que de transmettre une passion à des passionnés?”
Pierre Wary (Entrepreneur - Chef à domicile)
"Le projet masterclass organisé au lycée des métiers de Thann par le chef / professeur Jonathan Geng l’une de plus brillante idée qui soit en ces temps où notre métier de la gastronomie connais la plus grosse crise jamais vécue."
« Thinking outside the box » « Sortir des sentiers battus » ce proverbe convient parfaitement au projet auquel Jonathan Geng a donné vie. Dans l’impossibilité d’envoyer ses élèves en stages durant l’année 2020, il a décidé de faire venir les chefs au lycée afin de faire partager connaissances, techniques, expérience, parcours professionnels avec les élèves sous formes de masterclass et d’un moment ludique. Pour moi, en tant que professionnel, cette occasion de pouvoir remettre les pieds dans une cuisine pour une journée et de transmettre à ces jeunes un peu de ma passion et de mon savoir-faire, fut dans mon cas le meilleur moment de l’année qui vient de se finir.
De plus, c’est avec un énorme plaisir que j’ai participé à ces premières semaines de masterclass car je connais Jonathan depuis maintenant 18 ans, et ; Nous avons pu montrer aux élèves, ce que ces 18 ans ont eu comme influences sur nous et nos carrières. Car oui Jonathan et moi-même avons fait notre apprentissage au même endroit et au même moment, à l’auberge Saint-Laurent de Sierentz. Notre carrière qui a démarré avec cette petite rivalité d’apprentis c’est transformé en une grande amitié. Malgré deux carrières ayant pris des chemins complètements différents nous restons unis autour d’une même passion. Celle de notre magnifique métier qu’est la gastronomie.
C’est justement cela que nous montrons également aux élèves. Au-delà d’un cours théorique et pratique. La formation n’est qu’une le début d’une magnifique aventure.
C’est avec un grand enthousiasme que je poursuivrais et développerais ce projet avec Jonathan, pour la prochaine génération d’hôteliers et de gastronomes."
Didier Fischesser (Sous-Chef - Plaza Athénée Paris)
"Pour moi c'est tout normal d'être là ; partager notre savoir et former les futurs cuisiniers/pâtissier de demain, c'est aussi notre rôle ! Je souligne la belle initiative du Chef Jonathan Geng d'avoir organisé ces masterclass pour ses élèves."
Régis Bel (Chef de cuisine des restaurants "Auberge Saint-Laurent" & "Winstub À Côté" à Sierentz)
"Ce fut un projet innovant entre professionnels et lycéens en cette période de fermeture des restaurants. Du coup, nous avons le temps de partager notre passion avec les élèves. Cela nous permet de montrer des techniques et des façons de travailler en sortant du cadre scolaire.
De pouvoir échanger avec les élèves et éventuellement leur proposer une place de stage (débouchant des fois sur une embauche). Nous avons déjà embauchés quelques stagiaires venant des classes que Jonathan dirrige.
Pour ma part, je me suis replongé 30 ans en arrière, quand j'étais à l'école hôtelière. Cela fait du bien de se rappeler de là où l'on vient, car tout commence ici."