Lutte contre le gaspillage alimentaire : comment revaloriser ses invendus

L'application TooGoodToGo permet à des professionnels des métiers de bouche de proposer leurs invendus à bas coûts pour éviter le gaspillage alimentaire.

Publié le 25 février 2019 à 10:49

Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France. La production représente 32 %, la transformation 21 %, la distribution 14 %, la restauration collective et commerciale 13 % et la consommation à domicile 20 % selon une étude de l'Ademe, menée en 2016. Le gaspillage représente 16 M€ en France par an. S'il était un pays, ce serait le troisième en termes d'émission de CO2, derrière les États-Unis et la Chine.

Partant de ces constats, Lucie Blasch - qui a travaillé dans l'agroalimentaire et a pu constater l'ampleur du gaspillage alimentaire -, a décidé de s'associer à d'autres personnes pour mettre en relation les commerces de bouche avec les clients et leur permettre d'écouler leurs invendus. C'est ainsi qu'est née, en 2016, l'application TooGoodToGo. Elle est aujourd'hui présente au Danemark, au Royaume-Uni, au Pays-Bas, en Norvège, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en France et bientôt en Italie. Aujourd'hui, la plateforme compte 6 000 commerçants et 3 millions de paniers ont été sauvés en 2018, rien qu'en France. 

 

Un panier surprise composé d'invendus

Too Good To Go est une application (qui dispose également d'une interface desktop) qui met en relation des commerçants souhaitant proposer leurs invendus avec des clients intéressés. Ainsi, au lieu de jeter, le professionnel peut vendre à bas prix (il doit correspondre à un tiers de la valeur réelle) la nourriture qui lui reste en fin de journée ou en fin de service, par le biais d'un panier surprise. Le professionnel compose lui-même son panier, sans donner le détail. Le client ne sait donc pas ce qu'il achète. Cette pratique permet d'une part au professionnel de revaloriser ses invendus, mais aussi de capter une nouvelle clientèle qu'il n'aurait habituellement pas touchée, de faire découvrir ses produits et de rendre visible son engagement.

 

Devenir membre

Le professionnel doit se rendre sur le site, dans l'onglet dédié, puis demander une prise de contact. Il doit indidiquer un nombre de paniers hebdomadaire, qu'il peut ajuster par la suite, chaque jour, sans être contraint d'en vendre quotidiennement. Le professionnel fixe également la plage horaire pendant laquelle les clients viennent récupérer leur panier. Il n'y a pas d'échange financier entre les clients et les professionnels, tout passe via l'application.

Pour le coût : l'application se rémunère en récupérant une commission d'environ 1 € sur chaque panier vendu et les frais administratifs s'élèvent à 39 € par an.

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Publié par Romy CARRERE



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