Lundi 26 mars, dans les salons de la Maison Mumm, s'est déroulée la finale du 10e trophée G.H. Mumm, organisée en partenariat avec l'Éducation nationale. Les 12 candidats au titre de Meilleur jeune talent, élèves en mentions complémentaires sommellerie et bar, se sont retrouvés face à un jury composé d'enseignants et de professionnels. Du côté des sommeliers, "la grande connaissance du terroir champenois et la très bonne analyse des différents vins, comme le niveau d'anglais en hausse" ont été appréciés par Didier Mariotti, chef de caves des champagnes Mumm, membre du jury. Avec ce bémol toutefois : "Faites-nous rêver, livrez-nous vos propres ressentis, loin des discours trop scolaires." Du côté des barmen, Guy Musart, président de l'Association des barmen de France, a salué "beaucoup de créativité sur les cocktails", avant de reprendre la formule de son collègue : "Faites-nous rêver et travaillez encore et encore."
Pour la Maison Mumm, ce challenge est un tremplin, une occasion en or pour les candidats de se faire remarquer. Michel Letter, DGA Mumm, a insisté sur ce point : "Il n'y a qu'à voir le succès des ex-lauréats qui ont trouvé des places au George V ou au Plaza Athénée pour s'en convaincre." C'est également un bel exemple de la collaboration école-entreprise.
Dans la salle, parrains d'exception et professionnels étaient présents pour encourager et soutenir ces jeunes : Jean-Luc Petitrenaud, journaliste gastronomique, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, Guy Musart ou encore Philippe-Pierre Cabourdin, recteur d'académie.
Mise en situation professionnelle
Les épreuves étaient basées sur des mises en situation professionnelle. Dans la catégorie sommellerie, les six candidats devaient réaliser une dégustation commentée à l'aveugle de vins clairs servant à l'élaboration des champagnes Mumm, une autre de différents champagnes de la gamme Mumm, puis effectuer le débouchage et le service d'une bouteille de champagne à une table de 4 personnes, avec argumentation en français et en anglais.
Côté bar, les six élèves devaient élaborer, présenter et servir un cocktail 'création' à base de champagne Mumm et d'un produit de la Société Pernod, présenter un support de vente créé spécialement pour promouvoir leur cocktail et déboucher une bouteille de champagne G.H. Mumm et la servir à une table de 4 personnes, avec un commentaire sur le produit en français et en anglais.
Après délibération du jury, Ludovic Chafer, élève au lycée hôtelier de Marseille (13), est grimpé sur la première marche du podium côté sommellerie, suivi de Benoît Jackman de Toulouse (31) et de Delphine Carrière de Talence (33). "Je suis venu faire des repérages en décembre sur mon propre budget et je pense que j'étais plus à l'aise au niveau du lieu. Mes projets ? Grâce à ce trophée, je vais essayer de m'insérer dans le monde du travail, dans de grands établissements", glisse Ludovic qui, du haut de ses 18 ans, débute un stage au Crillon (Paris, VIIIe) dans la foulée. Du côté des barmen, c'est Cédric Buscemi, du lycée hôtelier de Sète (34), qui a remporté le trophée, tandis que Thomas Goguillon, d'Orchies (59), et Vivien Charretour, d'Éragny-sur-Oise (95) remportaient les 2e et 3e places. "Je ne m'attendais pas à la première place mais je suis très content ! Je n'ai pas encore une idée très précise du type d'établissement dans lequel je veux travailler", a déclaré le Meilleur jeune talent élève barman.
La remise des prix a été suivie par un cocktail, puis un dîner de gala. La soirée s'est terminée en beauté avec un gâteau d'anniversaire célébrant les 10 ans du trophée et une ovation pour les trois créateurs : Anne-Marie Peret (Mumm), Richard Demoulin (lycée de Bazeille) et Christian Petitcolas (inspecteur général de l'Éducation nationale).
Publié par Julie GERBET