Ce matin, à 8 h3 0, l’air de rien, un serveur en tablier blanc et polaire rouge étale la terrasse devant les baies vitrée fracturées de la Rotonde (Paris, VIe). À l’intérieur, une clientèle parsemée prend son petit déjeuner. “L’intérieur n’a pas été endommagé. Il est possible de réserver pour le déjeuner”, explique le serveur, un peu lassé par la présence de journalistes qui se succèdent. Trois véhicules de JCDecaux interviennent pour remettre en état, comme après chaque manifestation sur ce boulevard, l’arrêt de bus réduit en poussière qui fait face à la Rotonde. Le kiosque à journaux est aussi très endommagé, mais c’est bien la brasserie qui a concentré, pendant plus d’une demi-heure, le 6 avril, le déferlement de violence des casseurs.
Un objet incendiaire a été projeté sur le store rouge désormais carbonisé. C’est une employée, par la fenêtre du premier étage, qui a contenu le sinistre avant l'arrivée d’une moto d’intervention rapide des pompiers (MIR). Ils auraient été des dizaines de black blocs selon la préfecture de police à faire face à l’établissement protégé par un imposant cordon de policiers. Pour autant, les projectiles ont atteint les baies vitrées, pratiquement toutes fracturées du côté du boulevard du Montparnasse. Ce matin, un parasol et un menu sur pied tentent de dissimuler les éclats et les jets de peinture verte sur les vitres. Les dommages devraient se compter en dizaines de milliers d’euros.
L’établissement où Emmanuel Macron avait célébré sa qualification pour le second tour de l’élection présidentiel en 2017 avait déjà été la cible des gilets jaunes avec, entre autres, une tentative d’incendie le 17 janvier 2020. Alors que l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de manifestation le 13 avril prochain, nul doute que Serge et Gérard Tafanel, propriétaires de la Rotonde, prendront connaissance, avec angoisse, du parcours qui sera attribué au cortège de manifestants, la veille, par la préfecture de police. Mais aujourd’hui, ce qui étonne, c’est la capacité de résilience de ce restaurant qui, même lourdement vandalisé, s’emploie à accueillir ses clients.
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Publié par Francois PONT