Depuis septembre dernier, seuls les véhicules de 7,5 tonnes roulant au GNV ou à l’électrique sont autorisés à la livraison dans le quartier historique et très fréquenté de la cathédrale de Strasbourg. Pour Transgourmet, entreprise engagée de longue date dans le développement durable, l’enjeu avait été anticipé. « Nous réfléchissons aux modèles de distribution de demain et échangeons régulièrement avec les mairies et les métropoles. Nous prenons en compte et accompagnons nos parties prenantes dans les évolutions réglementaires » résume Olivier Baur, directeur de Transgourmet Alsace. Depuis 2016, à Paris et Toulouse, des véhicules sont en test dont un roule au bioGNV, carburant issus de la méthanisation des déchets organiques. Dans la capitale alsacienne, deux camions roulant au GNV* (et pouvant recevoir du bioGNV) livrent désormais régulièrement les restaurateurs de l’hyper-centre. Ils bénéficient en outre d’un groupe froid électrique, 100% autonome, véritable innovation technologique. Le GNV, rappelle le distributeur, présente de nombreux avantages sur le plan écologique et sanitaire (pas de particules fines) avec des émissions de gaz à effet de serre très inférieures au gazole. Sur l’ensemble du territoire, les ambitions du groupe vont bien au-delà de la législation avec la volonté d’avoir, en 2025, au moins 40% de sa flotte de livraison en énergie renouvelable et/ou carburants alternatifs. Transgourmet travaille également à la collecte de ses bio-déchets issus de ses entrepôts et qui seraient transformés dans des centres de méthanisation.
*Gaz naturel pour véhicules
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Publié par Sylvie SOUBES