En ligne avec les grands enseignements du baromètre international de l’alimentation durable, les Français se démarquent toutefois des Brésiliens, Anglais et Américains sur les points suivants :
• les Français sont un peu plus nombreux (82%) que les citoyens des autres pays (notamment anglo-saxons) à estimer qu’il est urgent de passer à un mode d’alimentation plus durable, cette perspective les rend optimistes comme dans les autres géographies ;
• dans leurs choix de consommation, les Français accordent une attention plus forte à la composition des produits et aux ingrédients (55%), au plaisir (50%), mais aussi beaucoup plus à l’origine locale du produit (43%) ;
• dans les leviers pour adopter une alimentation plus durable, contrairement à la moyenne des pays où la santé prévaut, les Français valorisent beaucoup plus le fait de se faire plaisir ! (52%) ;
• en France, plus qu'ailleurs, l'alimentation durable est avant tout associée à un type d'agriculture, durable et locale et c'est en France que les agriculteurs bénéficient de la confiance la plus forte pour mener cette transition ;
• enfin, en ce qui concerne les barrières, le prix est proportionnellement moins cité en France (36%) et deux français sur trois se disent favorables à payer plus cher pour manger plus durable, souvent 1€ ou 2€ de plus pour un repas de 10€.
75% des personnes interrogées ont une perception positive de l’alimentation durable