Les vins primeurs arrivent

Trop souvent, la mise sur le marché des vins primeurs ou nouveaux se résume à la formule 'le beaujolais nouveau est arrivé', alors qu'il existe bien d'autres possibilités.

Publié le 05 octobre 2021 à 17:05

À la mi-novembre, il n'y a pas que le beaujolais qui propose ses vins primeurs ou nouveaux. De nombreuses AOP/AOC proposent des vins primeurs : côtes-du-rhône, touraine, mâcon, ventoux, etc.

Les restaurateurs peuvent également commercialiser des vins primeurs dès la mi-octobre : ceux qui bénéficient d’une IGP, et ils sont nombreux. Il en existe dans toutes les régions de production. Une excellente occasion pour mettre en évidence les IGP locales. Ces vins peuvent être mis en marché à destination du consommateur à partir du 3e jeudi du mois d’octobre, soit le jeudi 21 octobre 2021 à minuit.

Comme pour les vins bénéficiant d’une AOP/AOC, pour les IGP les deux mentions 'nouveau' ou 'primeur' peuvent être utilisées indifféremment. Il n’y a donc pas de différence entre les deux !

Pourquoi proposer des IGP 'primeur' ou 'nouveau' dès la mi-octobre ?

Les IGP - indications géographiques protégées , anciens vins de pays -, sont de plus en plus présentes sur nos cartes. À cela plusieurs raisons : les vins sont généralement de bonne qualité et sont proposés à des prix abordables. De plus, ils offrent une gamme complète allant des vins blancs secs aux vins blancs moelleux, des vins rouges légers et fruités aux vins rouges corsés, de nombreux vins rosés et, depuis 2009, des vins effervescents. Qui plus est, ces vins sont souvent accompagnés par le nom du ou des cépages dont ils sont issus, aspect non négligeable à un moment où, surtout avec le service du vin au verre, les vins de cépages ont de plus en plus la faveur de la clientèle.


IGP et carte des vins
Attention, sur la carte des vins, il ne doit y avoir aucune confusion avec les AOP/AOC. Les IGP doivent être présentées à part ou cette catégorie doit être clairement indiquée pour chaque référence. Le cépage - chardonnay, gamay, sauvignon, merlot, syrah, etc. - suivi de la mention IGP ne suffit pas. Il faut préciser l'intitulé exact, par exemple : IGP pays-d'oc, cépage chardonnay ; IGP val-de-loire, cépage gamay ; IGP vin-des-allobroges, cépage mondeuse.

Vins primeurs ou achetés en primeur ?

Il ne faut pas confondre vin primeur (exemple : beaujolais primeur, IGP pays-d’oc primeur...) et vin acheté en primeur. Comme on l'a vu, les vins primeurs ou nouveaux sont ceux qui sont commercialisés dès la mi-novembre pour les appellations d’origine (AOC, AOP), dès la mi-octobre pour les IGP. Quant à l’achat en primeur, il s’agit en fait d’une option d’achat. C’est une pratique très courante dans le Bordelais. Dès la fin du printemps qui suit la récolte, certains propriétaires et négociants ouvrent une souscription pour un temps limité. L’acheteur verse une partie du prix convenu (conditions variables selon les vendeurs) à la commande et s’engage à verser le solde à la livraison.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Rech h/f: Second Cuisine pour épauler notre chef, Base solide demandée (connaissances produits, cuissons, recettes, gestion des stocks et initiatives culinaires). Cuisine type bistronomie, ambiance familiale et dynamique. CDI de 39h 2600€ NET 4 continue 1 coupure par semaine 0684494693 / 078700

Posté le 16 juin 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

Cherche COMMIS DE CUISINE (H/F) pour rejoindre notre équipe. Poste du matin : 4 jours en continu et 1 jour coupure. Connaissance des préparation et cuissons des viandes et poissons. 1700€ NET par mois. 39h/ semaine. Tél.: 06.84.49.46.93./ 07.87.00.14.60.

Posté le 16 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

51 - CORMONTREUIL

Vendôme Réception, Traiteur, digne d'un restaurant étoilé, recherche son Chef de partie ou second de cuisine. Diplôme cuisine, expérience en restaurant gastronomique Salaire 3000 à 4500 Euros Poste à pourvoir immédiatement CV à envoyer : contact@vendome-reception.fr Tél:0675817573

Posté le 16 juin 2024