Les vins de printemps

Cette saison offre une profusion de produits intéressants à travailler en gastronomie. Autant les associer au vin qui convient.

Publié le 10 avril 2018 à 19:26

Au moment d'accorder les vins et les mets, de nombreux critères sont pris en compte : composition du plat, type et caractère des vins, budget… Mais le critère saison n'est pas assez mis en évidence, même si certains fournisseurs offrent des promotions pour 'les vins de l'été', trop souvent limitées à des vins rosés… 


Vin et saison, un exemple

Au mois d'août, avec de fortes chaleurs, des clients ont commandé un canard aux olives de Nyons. Pour accompagner ce repas, un verre de Châteauneuf-du-Pape. Certains signes de fatigue risquent d'apparaître chez ces convives. Mais ce même accord, au mois de décembre, fera vivre une expérience totalement différente chez eux. Des exemples en ce sens sont multiples. 



Une sélection vins de printemps

Il est rare, voire très rare, de trouver une offre de vins de printemps. À cela plusieurs raisons parmi lesquelles il faut citer la météo. En effet, à tort ou à raison, il est admis qu'il fait chaud en été et froid en hiver. En revanche, la météo printanière s'avère souvent capricieuse.
Pourtant le printemps nous offre une profusion de produits très intéressants en gastronomie : légumes primeur, agneau, chevreau, premières asperges, premiers melons, etc.

L'expérience prouve qu'une sélection limitée aux vins du dernier millésime, qui met en évidence le renouveau, rencontre un accueil très favorable de la part de la clientèle, à condition de privilégier certains cépages et certaines appellations : auxerrois, mucat (Alsace) côtes du rhône en AOC régionale (rouge et blanc), saint-bris, viré-clessé, muscadet sur lie, sancerre (blanc,rouge et rosé), vins gris du littoral méditerranéen, etc. Et pourquoi pas un ou deux vins français du millésime 2018, un cilaos produit sur les hauteurs de l'Ile de la Réunion ou un vin de Tahiti.

Une idée : changer chaque jour une ou deux références des vins proposés au verre avec un petit commentaire sur la météo du jour.
 
#Vin# Sommellerie 


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

91 - LONGJUMEAU

Traiteur itinérant en région parisienne recrute SERVEUR H/F polyvalent. Prise de véhicule, manutention et service. 5 jours / 7, pas de coupure, repos le week-end. Salaire mensuel net: 2800€. Expérience requise, permis B et véhicule indispensables. CV à cantinejob@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - Versailles

Second de cuisine - La Flottille h/f La Flottille - Restaurant convivial, jardins Château de Versailles Mission La Flottille réouvre ses portes ! Notre nouveau concept installé dans le parc du Château de Versailles, proposera une cuisine engagée, raffinée et élaborée par le Chef étoilé versaillais

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

78 - Versailles

Chef de partie - La Flottille h/f La Flottille - Restaurant convivial, jardins Château de Versailles Mission La Flottille réouvre ses portes ! Notre nouveau concept installé dans le parc du Château de Versailles, proposera une cuisine engagée, raffinée et élaborée par le Chef étoilé versaillais, J

Posté le 27 avril 2024