Les six premières AOC fêtent leurs 80 ans

Arbois, tavel, cognac, cassis, monbazillac et châteauneuf-du-pape sont les premières appellations d'origine contrôlée. Actuellement, en France, ce sont 364 produits viticoles et 49 produits laitiers qui en bénéficient.

Publié le 17 mai 2016 à 18:05

C'est par un décret-loi de 1935 relatif à la défense du marché du vin que le Gouvernement a créé les vins d'appellation d'origine contrôlée et l'organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle :  l'Institut national des appellations d'origine (Inao)*. Mais les premières AOC n'ont vu le jour que le 15 mai 1936, avec les six premières appellations d'origine contrôlée (AOC) vinicoles de France, dans des décrets publiés au Journal officiel du 17 mai. Ces six AOC sont : arbois, tavel, cognac, cassis, monbazillac et châteauneuf-du-pape.

La politique française de valorisation des produits agricoles a fortement inspiré l'élaboration d'une réglementation européenne, avec la création des appellations d'origine protégée (AOP).


L'appellation d'origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont reìalaisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l'AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l'AOP, désormais signe européen.


C'est la notion de terroir qui fonde le concept des appellations d'origine D'abord réservée aux vins et aux eaux-de-vie, l'AOC/AOP s'applique maintenant à d'autres produits alimentaires. Actuellement, en France, ce sont 364 produits viticoles (vins et eaux-de-vie) qui en bénéficient, mais aussi 49 produits laitiers (principalement des fromages).Sont également concernés : les fruits et les légumes, les olives et huiles d'olive, les produits de la mer, les viandes et charcuteries…

Pour les appellations arbois, tavel, cognac, cassis, monbazillac et châteauneuf-du-pape, des festivités sont prévues pour commémorer leurs 80 ans et rendre hommage au baron Le Roy , à Joseph Capus et à Edouard Barthe (député de l'Hérault) qui ont porté les AOC sur les fonts baptismaux.


* En 2007, l'Inao est devenu l'Institut national de l'origine et de la qualité (mais le sigle reste Inao).


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024