Néanmoins, 23 % des hôteliers n'ayant jamais eu recours aux ventes flash souhaitent tenter ce mode de distribution en 2012. L'étude montre que ce sont les attentes des hôteliers par rapport à ces sites qui sont en décalage. Les ventes flash peuvent pourtant être parfaitement intégrées dans le mix de distribution d'un hôtel. Mais il demeure primordial de s'assurer que le prix fixé permet de couvrir le coût fixe par chambre pour l'hôtelier. En outre, même si la majorité des clients qui utilisent ces services sont extrêmement sensibles au critère du prix, une minorité peut être fidélisée, à condition de récupérer ses données personnelles pour proposer des services en direct.
Les hôteliers reprochent cependant aux sites de ventes flash des taux de commission trop élevés, un type de clientèle trop éloigné de la cible de l'hôtel et un résultat insuffisant lié à la promotion.
Sur les 900 hôteliers interrogés dans le cadre de l'étude TravelClick, 53,3 % ont choisi Groupon pour distribuer leurs chambres.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE