Les secrets d'un double service aux Hauts de Loire

Veuzain (41) Établissement Relais & Châteaux de 31 chambres dans le Loir-et-Cher, Les Hauts de Loire compte deux restaurants : une table étoilée et un bistrot. À leur tête, un seul et même directeur, qui jongle entre les codes des deux espaces. Rencontre avec Diego Martinez, pour qui la quête d'exigence est un moteur.

Publié le 17 novembre 2022 à 12:48

Multi-cartes et multi-tâches. C’est ainsi que l’on peut résumer le poste de Diego Martinez aux Hauts de Loire, établissement Relais & Châteaux de 31 chambres avec spa Clarins à Veuzain-sur-Loire (Loir-et-Cher), dont il est à la fois directeur-adjoint et directeur de la restauration. Une restauration qui comprend une table étoilée et un bistrot. Mieux vaut donc avoir un sens développé de l’adaptation et de l’agilité pour passer, chaque jour, d’une atmosphère à l'autre, d’un service à l'autre, sans fausse note. Le tout avec la complicité du chef Dominique Pépin et au rythme des variations saisonnières qui inspirent les cartes des deux restaurants.

 

Cuisine à la broche et service au plateau

Nous avons un potager, un jardin dédié aux herbes aromatiques, mais aussi six ruches dont le miel est servi au petit déjeuner et travaillé, en cuisine, par le chef. Nous proposons également de dîner aux chandelles sur une table dressée face à l’étang du domaine. Notre boulangerie, in situ, assure deux fournées de pain par jour et nous réalisons tous les chocolats qui accompagnent le café.” Diego Martinez donne le ton. Précision, pertinence et qualité guident son travail au quotidien dans les deux restaurants. “J’ai la même exigence, en termes de service à table au gastro et au bistrot”, dit-il. Avec l’envie d’attirer, au bistrot, “une nouvelle clientèle régionale, sensible à un savoir recevoir plus décontracté, à l’image de l’accueil que l’on peut avoir chez des amis, dans une maison à la campagne.”

 

Les mêmes producteurs pour les deux restaurants

Nuances et subtilités font la différence entre les deux restaurants. Au bistrot, tout est cuit à la broche verticale ou dans le seul four à charbon de bois de la région. Le mobilier est chiné, avec une table du chef accolée à la cuisine ouverte. Au restaurant étoilé, les tables sont nappées, les verres ultra-fins, tout est servi au plateau et les assiettes sont débarrassées une par une. Toutefois, des passerelles existent entre les deux, pour un effet de continuité. “Nous sélectionnons des producteurs qui peuvent être associés à la table gastronomique comme au bistrot”, souligne Diego Martinez. Ainsi la pintade a-t-elle une seule et même provenance, mais la cuisse se destine au bistrot et le filet, au gastronomique. Quant à la carte des vins, “nous offrons la possibilité, au bistrot, d’accéder à celle de la table étoilée”, explique le directeur de la restauration. Résultat : “Un groupe de voyageurs mexicains, installé à la table du chef, a commandé des côtes de bœuf au four à braise et un grand vin de Bordeaux à 1 2000 € la bouteille.”

En ces temps compliqués pour le recrutement, il est arrivé que Diego Martinez aide au service au bistrot. “C’est bien de demander des choses aux équipes, c’est bien aussi de savoir les faire si nécessaire”, commente-t-il. Une implication qui plaît aux salariés. “C’est une autre façon de fidéliser, poursuit le directeur adjoint. Car cela crée un phénomène d’entraînement, une dynamique : quand on donne, les équipes nous le rendent.”

 

#HautsDeLoire# RelaisChâteaux #DiegoMartinez#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025