Les rosés, vins de l'été ?

On les déguste généralement bien frais à l'apéritif. Les vins rosés offrent pourtant une richesse qui permet d'assurer sans problème un repas de l'entrée au dessert.

Publié le 30 mai 2012 à 16:57
Selon une étude CIVP/FranceAgrimer-AgrexConsulting, "la consommation de rosé en France a quasiment triplé en vingt ans ; dans le monde elle a augmenté de 17 % en huit ans." Phénomène de mode ? Rien n'est moins sûr. L'évolution des goûts de la clientèle et surtout les efforts réalisés par les producteurs expliquent cette demande accrue. De nos jours, ces vins ont leur place sur nos tables, y compris les plus prestigieuses.

Élaboration

La législation française et européenne ne permet pas d'obtenir du vin rosé en assemblant du vin blanc et du vin rouge (une seule exception : le champagne rosé). Le rosé est donc obtenu soit par pressurage direct, sans macération, soit par saignée : on prélève, au bout d'un certains temps de macération. (2 à 20 heures environ), du jus dans une cuve de raisins rouges, puis on laisse ce jus terminer sa fermentation sans contact avec les pellicules.

Principaux vins rosés

Toutes les régions françaises proposent des vins rosés ; certains sont très connus et se rencontrent fréquemment sur les cartes. En revanche, d'autres sont trop souvent oubliés : ceux du Béarn, du Beaujolais, du Bugey, des coteaux d'Aix, de Corse, du Bergeracois, du Languedoc et du Roussillon…) Les IGP (anciennement vins de pays) offrent une palette complète de vin rosés, y compris de vins commercialisés avec le nom du cépage (syrah, merlot…).

Certains restaurateurs n'hésitent pas à proposer des vins du monde. Lors du concours international des Rosés du monde qui s'est tenu à Cannes, 50 dégustateurs originaires d'une trentaine de pays ont dégusté quelque 900 échantillons… Preuve qu'il y a de quoi faire.

Conservation et service

En règle générale, la plupart des rosés sont à boire jeunes, sur le fruit. Mais certains ont une assez bonne aptitude au vieillissement (bandol, tavel…) Comme la plupart des vins blancs, les vins rosés se servent frais, jamais glacés : entre 7 et 11 °C. Il serait souhaitable de servir les plus légers entre 7 et 9 °C, et certains, plus structurés, entre 8 et 11 °C.

Accords vins et mets

De par leur diversité, les rosés permettent d'accompagner tout un repas. Il serait souhaitable dans ce cas de proposer des vins de provenances et de types différents au cours d'un même repas. Par exemple : un champagne, un crémant brut ou un bugey cerdon à l'apéritif ; un rosé sec, léger et fruité avec les entrées (ce type de vin est présent dans toutes les régions), un rosé plus structuré avec le plat principal et le fromage (bandol, tavel…) et enfin un rosé demi-sec avec le dessert, surtout si ce dernier est à base de fruits rouges.

Restaurateurs : les meilleurs prescripteurs
Les vignerons font des efforts louables pour nous offrir des vins rosés qui répondent parfaitement aux attentes des clients : fraîcheur, diversité, bon rapport qualité-prix... Pour eux, les meilleurs prescripteurs sont et resteront les restaurateurs. Ils sont les mieux placés pour expliquer aux clients que si le monde du vin évolue, celui des vins rosés n'est pas en reste, que si les vins rosés sont particulièrement appréciés en période estivale, ils ont également leur place sur nos tables toute l'année.

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

92 - NANTERRE

Le ZILLY est un restaurant festif italien de 250 places assises. Il développe une clientèle avec un ticket moyen de 50/60 euros par personne. Nous recherchons un(e) directeur ou directrice pour gérer l'établissement, l'équipe, fournisseurs, clients etc. Le salaire proposé est de 2700-3200 net/moi

Posté le 26 juin 2024

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 02

HOTEL 3* QUARTIER OPERA - recherche sa/son RECEPTIONNISTE pour venir completer son équipe en place. Dynamique, parlant anglais, notions d'espagnol souhaitées, - 39h/semaine - 2200€ brut/ mensuel - Candidature à envoyer à l'attention de la Direction à: hotel@ascotparishotel.com

Posté le 26 juin 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 05

Rejoignez l'équipe du Marmiton de Lutèce ! --- Un lieu charmant --- - 12 ans d'existence ! - Très bonne clientèle - Ambiance vieux Paris - Une cuisine traditionnelle appréciée --- Nos avantages --- - Une équipe fidèle - Une bonne ambiance - Une place pour rester longtemps - 2 jour

Posté le 26 juin 2024