“Les Maîtres restaurateurs sont à la pointe de la restauration durable et responsable”, affirme Alain Fontaine

Ardent défenseur de la gastronomie française et du fait maison, le président de l’AFMR, dont le congrès annuel s’est déroulé à Nancy du 2 au 4 mars derniers, poursuit ses actions pour la promotion du titre de Maître restaurateur, pour la transmission et l’apprentissage, mais aussi en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap et des travailleurs immigrés.

Publié le 10 mars 2025 à 16:20

 

Regroupant aujourd’hui 1 400 Maitres restaurateurs titulaires du titre d’État sur les 3 000 qui exercent en France, l’Association française des Maitres restaurateurs (AFMR) a tenu son assemblée générale à Nancy, des 2 au 4 mars dernier. Au programme de ces trois jours, le bilan des actions de l’année 2024, des tables-rondes réunissant experts et restaurateurs engagés, l’installation de délégations régionales, ainsi que la réaffirmation des objectifs de l’association, explique Alain Fontaine, son président.

“Les Maîtres restaurateurs sont à la pointe de la restauration durable et responsable, et nos combats restent les mêmes”, assure-t-il. Et si le nombre d’adhérents est similaire à celui de l’année passée, leur rajeunissement est visible : “Depuis deux ans, nous observons un changement de génération, la plupart des nouveaux adhérents étant des jeunes de 25-30 ans”.  

 

Pédagogie et transmission

Pourtant, un effort de pédagogie reste à faire : “Nous nous intéressons de très près à la mention du fait maison dans les restaurants, car nous observons que certains ne se l’approprient pas correctement. Nous souhaitons que le fait maison soit lisible pour tous, même s’ils ne sont pas Maîtres restaurateurs”, assure Alain Fontaine.

L’apprentissage restera une priorité pour l’association, puisque chaque restaurant titulaire du titre d’Etat emploient en moyenne deux apprentis, soit 7 000 apprentis au total, sur les 50 000 présents en restauration aujourd’hui.

L’AFMR poursuivra la promotion du titre de Maitre restaurateur auprès du grand public et des professionnels à travers de nombreux salons et événements : participation à Equiphotel en 2024, au Sirha et au Salon de l’agriculture en début d’année et, dans les mois à venir, au Festival des mets et des maux à Villers-Cotterêts (mai) et au Marché international de la gastronomie française à Paris (septembre).

 

De nombreux concours

L’association s’investit dans des actions caritatives (400 choucroutes de la mer distribuées gratuitement en novembre dernier à l’église Saint-Eustache à Paris) ainsi que de nombreux concours. Après le concours flexitarien en partenariat avec Interbev lors du Sirha, elle organisera la cinquième édition de Cap Handicook, où se rencontrent des binomes composés d’un chef Maitre restaurateur et d’une personne en situation de handicap exerçant en Esat.

Un concours transgénérationnel se déroulera également cette année, en partenariat avec le fonds de dotation Hesiode, qui verra un CFA organiser, en fin d’année, un repas de fête pour un Ephad, en s’adossant sur le repas inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Et puisque la gastronomie française n’a pas de frontières, le label World’s French Restaurant lancé par l’AFMR à l’étranger poursuit son développement, et est désormais présent en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain.

“Dans le monde de la restauration, nous avons un seul droit : celui de regarder tout ce qui se fait dans le détail et de ne rien nous interdire”, affirme Alain Fontaine.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant bistronomique centre ville de Toulouse recherche Chef de cuisine, Second de cuisine, Chef de partie, Commis de cuisine, plongeur, serveur, runner, veilleur de nuit, H/F. CDI ou saisonnier. Expérience exigée.

Posté le 24 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - YVOIRE

Un tout nouvel hôtel restaurant ouvre ses portes à Yvoire, l'un des plus beaux villages de France, au bord du magnifique lac Léman. Nous recherchons des passionnés de l'hôtellerie restauration pour composer notre équipe dynamique et offrir une expérience inoubliable à nos clients. Cuisiniers(h/f

Posté le 23 mai 2025

Chef de cuisine H/F

10 - MAILLY LE CAMP

Chef gérant F/H Rejoignez-nous, ajoutez du goût à votre avenir ! Mission La Food est votre terrain de jeu ? On cherche un(e) passionné(e) pour rejoindre notre équipe ! Ce que l'on vous propose : CDI 2 600 - 2 800€ brut/mensuel fixe Lundi au jeudi : 6H30 - 16H30 13ème mois RTTCe que vous ferez co

Posté le 23 mai 2025