- Bruno Le Maire : à l'attention des restaurateurs sur RTL : «tous ceux qui restent ouverts, à partir du moment où ils ne respectent pas les règles, seront suspendus pendant un mois de l'accès au fonds de solidarité». Le ministre de l'Economie a précisé que les récidivistes n'y auront "plus accès du tout". (9 h)
- Concernant la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 m2, Bruno Le Maire a déclaré sur RTL : "Nous les indemniserons totalement et rapidement... les loyers seront pris en charge". (9 h 20)
- Frank Delvau, président de l'Umih Idf a immédiatement réagi sur Twitter : "Merci d'indemniser aussi les restaurants en fermeture administrative et aider les hôtels en souffrance". Il demande également aux restaurateurs à "respecter la fermeture administrative, mais vos restaurants sont là pour la livraison, la vente à emporter et le click And collect". (9 h 20)
- Stéphane Manigold, porte-parole de Restons Ouverts, sur BMF : "J'implore et j'appelle les restaurateurs à ne pas se mettre en infraction". (10 h)
- Entre vendredi et samedi, 24 restaurants clandestins ont ainsi été découverts à Paris. et vont faire l'objet d'une fermeture administrative de 15 jours. « Des verbalisations ont été établies » et la mesure de fermeture de 15 jours « sera notifiée à chacun de ces établissements dans les prochaines heures », a précisé la préfecture de police dans un communiqué. (10 h 30)
- Just Eat France monte son propre service de livraison en France opéré par des livreurs salariés en CDI. Lancé à Paris début janvier avec 350 embauches, il sera déployé dans l'Hexagone dans les prochains mois. Just Eat France prévoit d'embaucher à terme 4500 livreurs en CDI. (12 h 30)
-
Lancée le 12 janvier dernier par Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’Agricutlure, la plateforme fraisetlocal.fr compte désormais un nouveau réseau partenaire : locavor.fr pour continuer de rapprocher les Français de ceux qui les nourrissent. (14 h)
-
Dès demain, Burger King lance l’ « Opération Patates » : chaque client qui passe au drive se verra offrir un kilo de patates. Pour soutenir cette filière agricole, la chaîne a acheté 200 tonnes de pommes de terre supplémentaires. (16 h)
- Stéphane Turillon, le patron de La Source Bleue, à Cusance (Doubs) qui appelait ses collègues à ouvrir pour le déjeuner du 1er février, a renoncé. Il a servi une centaine de clients debout sous des tentes à l'extérieur de son établissement, rapporte Le Parisien (16 h 20)
Publié par Nadine LEMOINE