Dans sa 5e édition du Trip Barometer, réalisé par Ipsos auprès de 44 000 personnes (dont 1 228 voyageurs et 767 hôteliers français), l'envie de voyager est toujours aussi présente, et la France une destination toujours attractive. Cette étude se penche sur les intentions de voyages, les destinations, les budgets des vacanciers mais aussi le niveau de confiance des hôteliers et leurs priorités d'investissements. Se plaçant en 6e place des destinations touristiques les plus fréquentée, l'Hexagone a néanmoins perdu deux places par rapport à 2014, derrière l'Australie, les États-Unis, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, et le Royaume Uni. Elle pourrait pourtant bénéficier de l'évolution du tourisme mondial en général, qui devrait connaître une augmentation de 15 % cette année (+ 6 % pour la France).
L'attrait pour les voyages a donc dépassé les craintes liées à la crise économique ou à l'insécurité. La majorité des voyageurs interrogés déclarent ne pas être prêts à remettre en cause leurs voyages. Mieux, en France, 32 % des voyageurs pensent augmenter leur budget voyages. En 2013, le budget moyen était estimé à 4 900 € en moyenne par ménage, quasiment identique à 2014 (4 800 €). Enfin, un Français sur deux restera en France, en 2015, le plus souvent pour raisons économiques.
Les professionnels globalement optimistes, la France plus mitigée
Si la France perd de son attractivité auprès des populations seniors, elle se trouve toujours dans le top 6 des destinations préférées de la génération 18-35 ans. Globalement, pour l'ensemble des voyageurs, le prix reste toujours déterminant dans le choix d'un hébergement, tout comme l'offre wifi gratuite (pour 74 % des personnes interrogées).
Au niveau international, trois professionnels sur quatre se déclarent résolument optimistes pour 2015 contre deux sur trois en 2013.La France en revanche est moins enthousiaste, puisque seulement 54 % des hôteliers se déclarent optimistes, et seulement 41 % d'entre eux prévoient une augmentation du prix des chambres.
Par ailleurs, les attentats du mois de janvier en France ont certainement eu un effet négatif sur les résultats de l'enquête. Ainsi la France se situe au 23e rang sur 27de l'indicateur de confiance publié par Tripadvisor.
Conséquence de l'inquiétude des hôteliers français face à l'avenir : ceux-ci n'investiront pas cette année dans les travaux, dans la formation et dans les programmes de fidélité. Les seuls postes sur lesquels ils souhaitent être réactifs sont l'e-réputation (pour 60 % d'entre eux) et la distribution. Certainement une prise de conscience, ou un début de réflexion, sur la nécessité d'améliorer l'accueil et le service.
Publié par Catherine AVIGNON