Le Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde a récompensé Christelle Brua, du Pré Catelan à Paris, 3 étoiles Michelin. En lui remettant le prix, Jean-François Piège a déclaré que Christelle Brua "a marqué, marque et marquera l'histoire de la pâtisserie".
Quant au tout nouveau Prix M. CHAPOUTIER du Meilleur Sommelier du Monde, il a été décerné à Giorgio Pinchiorri à l'Enoteca Pinchiorri à Florence, 3 étoiles Michelin. "Sa cave l'Enoteca Pinchiorri est sûrement, l'une, si ce n'est, la plus belle cave du monde. À cela s'ajoute une attention de tous les instants aux détails, à la mise en scène, à l'art de vivre, qui en font un véritable temple pour célébrer le vin", a précisé Antonio Santini.
"Ces récompenses célèbrent avant tout l'expérience gastronomique comme une oeuvre collective. C'est l'écosystème tout entier de la profession qui est mis à l'honneur, une famille d'hommes et femmes de talent, entièrement dédiés au plaisir et au bien-être de leurs clients, mais aussi des leurs", confie David Sinapian, Président de l'association Les Grandes Tables du Monde.
La remise des prix fut suivie d'un dîner de gala orchestré par Yannick Alleno et Jérome Videau : Mâasla de potiron et dattes Medjool, Homard bleu de Oualidia au cumin et citron confit, Tagine de daurade royale aux olives mauves… une superbe interprétation du terroir et de l'histoire culinaire du Maroc pour clore ce 64e congrès des Grandes Tables du Monde.
Publié par Nadine LEMOINE