Les Grandes Tables du Monde lancent Itinéraire

Le congrès 2024 des Grandes Tables du Monde à Milan, année d’élection, a été l’occasion de faire le bilan des actions et de présenter les projets à venir.

Publié le 18 octobre 2024 à 17:10

Réélu pour un troisième mandat de 5 ans à la présidence des Grandes Tables du Monde, David Sinapian (Groupe Pic) est rejoint au conseil d’administration par 7 nouveaux membres sur 12 : Giovanni Alajmo Le Calandre, Quadri, Sesamo, Jean-Alain Baccon, Le Sarkara, Olivier Bellin, Auberge des Glazicks, Sebastian Finkbeiner, Restaurant Schwarzwaldstube, Éléonore Guérard, Les Prés d’Eugénie, Bérangère Loiseau, Relais Bernard Loiseau et Emmanuel Renaut, Flocons de Sel. Ce renouveau marque une nouvelle étape pour l’association de restaurateurs. “Je souhaite partager ma vision pour ensuite construire des projets sur les cinq années qui viennent qui soient très structurants pour l'association », dit David Sinapian.

Les Grandes Tables du Monde comptent 198 membres dont 11 nouveaux en 2024. Il y a dix ans, la majorité des maisons membres étaient françaises, mais aujourd'hui, la part internationale est devenue dominante, avec une proportion de seulement 30 % de membres français. Cette internationalisation, résultat d’un travail sur le terrain, s'accompagne d'une diversification des profils, avec des établissements deux et trois étoiles Michelin rejoignant le réseau. Le conseil d'administration, quant à lui, conserve la possibilité d'intégrer des maisons une étoile, à condition que l'intégration soit approuvée à l'unanimité par les membres du conseil. « Il y a 10 ans, on allait vraiment chercher les membres. Aujourd'hui, on a de plus en plus de demandes spontanées de la part notamment des nouveaux 2 étoiles. Ils postulent immédiatement. C'est une vraie fierté parce que ça montre l'envie d'appartenir à cette communauté », souligne David Sinapian. La cotisation annuelle se monte 3400 euros, comprenant notamment 100 guides et une avance sur le congrès.

A lire : L'association Les Grandes Tables du Monde reconduisent David Sinapian à la présidence

Contrairement à d'autres réseaux, l'association n'a pas pour vocation de devenir un relais commercial. Cependant, son ambition est de rendre ses actions visibles et attractives pour les clients. L'une des initiatives clés est le développement d’un programme de fidélisation intitulé « Itinéraire ». Il vise à créer un parcours client à travers les Grandes Tables du Monde, avec des expériences uniques et mémorables, créant un sentiment d'exclusivité et de privilège. L’abonnement annuel pour le client est de 750 euros. La conception du programme Itinéraire a nécessité du temps et une collaboration étroite de l’association avec chaque maison membre. Chacune d'elles était invitée à réfléchir à des expériences spéciales, telles qu'une visite guidée du jardin, une rencontre avec des artisans locaux, ou une dégustation spécifique. Ce processus demande un investissement des membres afin de garantir que les privilèges offerts soient non seulement viables pour les établissements, mais qu'ils ajoutent également une valeur tangible aux clients du club « Itinéraire ». Le lancement avec son application digitale permettant un contact direct entre les clients et les membres, est prévu pour la fin 2024. « Itinéraire nous permet de constituer un fichier clients très qualitatif qui pourra aussi intéresser nos partenaires. Jusqu'à maintenant, nous étions une association professionnelle. Aujourd'hui, on s'ouvre véritablement vers le public », explique le président des Grandes Tables du Monde.

Autre objectif : développer des dîners à 4 mains sous la bannière Grandes Tables du Monde. «Toujours dans cette envie de visibilité, de parler au grand public, nous voulons promouvoir des dîners entre continents, entre maisons, sur des thématiques particulières sous la bannière de l’association », annonce David Sinapian.

Enfin, l'association ambitionne également de tisser des liens avec l'industrie du luxe. Le co-branding, les événements conjoints et la collaboration avec des acteurs du luxe sont autant de pistes explorées pour promouvoir cette convergence entre la gastronomie et le secteur du luxe.

 


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Publié par Nadine LEMOINE



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