A l'étranger, ils conservent le restaurant Saveurs & Sens à Tokyo (70 couverts) en collaboration avec Hirotoshi Hiramatsu depuis 12 ans et Maison Pourcel à Shangai (50 couverts). En France, outre le restaurant gastronomique, le groupe compte 3 établissements aux segments différents et complémentaires : La Compagnie des Comptoirs et Insensé à Montpellier, Carré Mer, la plage à Villeneuve-lès-Maguelone. Début mai, les frères Pourcel ont entamé une collaboration avec Le Vichy Spa Hôtel Montpellier Juvignac sous l'enseigne La Compagnie des Comptoirs avec une carte «santé » et quelques plats cuisinés à l'eau de Vichy. Elle pourrait se poursuivre lors des prochaines ouvertures d'hôtel notamment à l'étranger.
« Changer de rythme, c'est pour nous, changer de taille. Lors de notre déménagement au centre-ville, nous allons passer de 15 chambres à 5 chambres d'hôtes haut de gamme maximum. Quant au restaurant gastronomique, nous nous limiterons à 35/40 places et une ouverture sur quatre jours par semaine », explique Jacques Pourcel. Côté effectifs, Le Jardin des Sens devrait réduire sérieusement la voilure passant de 65 à 35 salariés. « Il n'y aura pas de licenciement. Nous avons plusieurs restaurants et des projets », précise le chef. Aujourd'hui, il estime que l'ouverture du prochain Jardin des Sens aura lieu en octobre 2015.
En attendant, c'est en octobre 2014 qu'est prévue l'inauguration du Café Français à Colombo au Sri Lanka. Il s'agit dans un même lieu de combiner un bistrot chic de 120 places et une table gastronomique de 10 à 12 couverts sous la forme d'un salon privé. « En terme de progression touristique, il y a un très fort potentiel au Sri Lanka. Pour les Français, le gouvernement déploie le tapis rouge. Il est très attentif aux gens talentueux qui veulent investir, confie Jacques Pourcel. Nous sommes maîtres chez nous à 100%. Jean-Charles Toussaint, directeur de l'établissement est notre associé et Jean Philippot sera le chef du Café Français ». Un coup de coeur pour le Sri Lanka qui pourrait bien prendre prochainement la forme d'un boutique hotel.
Publié par Nadine LEMOINE