Les entreprises membres du Synabio s'engagent dans le plan ambition bio 2017. Il s'articule autour de 5 axes : développer la production, structurer les filières, développer la consommation et conquérir des marchés, renforcer la recherche, son pilotage et la diffusion des résultats et former les acteurs agricoles et agroalimentaires. L'objectif premier est de proposer 20% de produits biologiques dans la restauration collective et de doubler les surfaces bio en France d'ici 2017.
Le Synabio vient également de faire signer par trois ministres le contrat de filière alimentaire pour accompagner les entreprises dans leur développement et mettre en place des actions pour valoriser les produits bios. Le 27 janvier 2014 sera lancée une journée dédiée à la viande bio en partenariat avec INTERBEV (Interprofession du bétail et de la viande) pour développer l'offre en magasins spécialisés.
Pour renforcer sa communication, Synabio possède sa page facebook Mon quotidien bio et est présent sur Twitter.
Et enfin le syndicat demande que l'appellation bio et l'utilisation du logo européen et de la marque AB soient réservés aux produits contenant 100% d'ingrédients bio. Une première version de ce texte sera présentée en février 2014 au salon professionnel Biofach.