Le nom Aux 2 Vaches fait allusion à la marque de produits laitiers bio, filiale de Danone, Les 2 Vaches, créée en 2006 et distribuée en GMS et sur le circuit CHR. Çà-et-là, les deux ruminantes se retrouvent logotypées sur les menus, les tables et les étiquettes. Dans cet ancienne salle de gym, située au rez-de chaussée du siège de Danone, boulevard Haussmann à Paris (IXe), deux espaces ont été aménagés, l'un pour la restauration rapide (40 places) et l'autre pour une restauration plus tranquille, au sous-sol. La carte s'articule autour de recettes de cuisines françaises (aligot, brandade, pot-au-feu...), à manger sur place ou à emporter, de soupes, de sandwiches chauds ou froids (pain à l'encre de seiche, maquereau, radis noir par exemple), de desserts, de yaourts bio et de frozen yogourts bio. En bas, les convives récupèrent leur commande sur le convoyeur situé sur la table d'hôte (20 couverts) et que la chef, Nadège Demol, approvisionne directement de la cuisine attenante en petits plats cuisinés ou assiettes de fromages. 80 % des produits sont bio, même si l'enseigne ne le revendique pas.
'Fast good'
"Ce 'fast-good' est une nouvelle aventure pour nous et c'est pour cela que nous faisons équipe avec Julien Fouin et Ludovic Dardenay [créateurs des restaurants Jaja, Glou et Beaucoup, NDLR]. Nous voulions une carte rustique", souligne Anne Thévenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts de Danone. Côté approvisionnement, un arbitrage est réalisé entre le bio et la proximité. "Nous avons quasiment un fournisseur par produit et toutes nos recettes sont réalisées chaque matin sur place à partir de produits frais dans notre cuisine. C'est de la restauration rapide de haute qualité que nous essayons de vendre à des prix raisonnables", complète Tanguy Lahaye, le directeur du restaurant. Le ticket moyen varie entre 12 € et 15 € (en bas). Pour le café, il a fait réaliser un mélange bio exclusif par Terre de Café. Le décor - mobilier en bois, ardoises - qui évoque une crémerie a été réalisé par l'agence No Good Design.
Publié par Lydie ANASTASSION