Les 11 Prix spéciaux La Liste 2024

Publié le 17 novembre 2023 à 10:10

● Prix d'honneur à Bernard Pacaud, chef emblématique de L’Ambroisie, sanctuaire de la haute cuisine français de tradition. Défenseur opiniâtre des goûts francs et des saveurs véritables, c'est l'un des plus grands chefs français depuis des décennies. Bernard Pacaud, 76 ans, a commencé son apprentissage à 13 ans aux côtés de la célèbre "mère" Brazier, une figure emblématique de la cuisine lyonnaise. Il a rapidement développé sa propre philosophie culinaire, insistant sur la qualité supérieure des ingrédients. Bernard Pacaud préfère éviter toute forme de médiatisation. "Je me concentre simplement sur le fait de bien faire mon travail", déclare-t-il. Il sera honoré le 20 novembre.

● Prix de la Nouvelle Destination Gastronomique : A l’internationale, le Portugal, représenté par José Avillez, chef de nombreux restaurants dont le Belcanto à Lisbonne. Aux côtés de Dieter Koschina, Ricardo Costa et Hans Neuner, ces chefs ambassadeurs ont contribué à propulser la cuisine portugaise sur la scène mondiale. En France, la Bretagne, est la destination gastronomique qui a le vent en poupe, portée par Christian Le Squer, et son réseau de 5 restaurants incluant le Moulin de Rosmadec, Ronan Kervarrec, Maison Kervarrec près de Rennes, et Nolwenn Corre, Hostellerie Pointe Saint Mathieu à la pointe du Finistère.

● Ouvertures de l’année, sponsorisé par Leffe : Akuna (chef Sam Aisbett, Ho Chi Minh Ville, Vietnam), Atelier Moessmer (Norbert Niederkofler à Brunico, Italie) et Ilis (Mads Refslund à New York). En France, deux ouvertures illustrent le dynamisme de la gastronomie française avec Le Mas Les Eydins, du chef renommé Christophe Bacquié dans sa nouvelle maison d’hôtes au coeur du Lubéron et la cuisine patrimoniale contemporaine d'Espadon (chef Eugénie Béziat au Ritz Paris) qui sont récompensés par l’édition 2024 de la Liste.

● Nouveaux Talents de l’Année, sponsorisé par Moët Hennessy : sont notamment mis à l’honneur cette année dans la catégorie “Nouveaux talents”, le prodige âgé d’à peine 20 ans, E.J. Lagasse (Emeril's, La Nouvelle Orléans, USA) et la cheffe brésilienne Tassia Magalhaes (Nelita, Sao Paulo). En France, Georgiana Viou (Rouge, Nîmes) est célébrée pour le dialogue qu’elle fait éclore entre Bénin et Méditerranée. Les trois derniers lauréats cette année sont Jongwon Son pour sa cuisine sophistiquée au sein de ses deux établissements (L'Amant Secret / Eatanic Garden, Séoul, Corée du Sud), Vanika Choudhary pour ses assiettes faisant honneur au patrimoine cachemirien (Noon, Mumbai, Inde) et le talentueux chef britannique Merlin pour sa haute gastronomie “farm-to-table” (Osip, Somerset, Royaume-Uni).

● Prix de l’Innovation, sponsorisé par le Marché International de Rungis : A l’international, Dario Cecchini, digne descendant d'une lignée de bouchers à Panzano, devenu “le Michel-Ange de la viande” a fondé Solociccia et l'Officina della Bistecca, deux établissements devenus incontournables pour les amateurs de viande, où le menu célèbre la bistecca dans toute sa splendeur. Fort de son succès, Dario Cecchini a transposé son concept "Carna by Dario" jusqu'aux Émirats, prouvant ainsi que sa cuisine de cœur est à même de séduire les palais bien au-delà des douces collines toscanes. En France, l’entrepreneur Bertrand Larcher a créé tout un univers autour de la galette. Avec une ferme consacrée au sarrasin, l'hôtel Otonali à Saint-Malo, ouvert il y a quelques mois, et un restaurant gastronomique d'inspiration japonaise à Cancale, il porte haut l’étendard de la Bretagne dans le monde. L'ambition de ce restaurateur-entrepreneur est d’encore développer son réseau de crêperies franco-japonaises à l’international, faisant du Breizh Café un exemple de fusion culinaire et culturelle heureuse.

● Prix du Changement : à l’international, Kwame Onwuachi, chef de Tatiana à New York, modèle de diversité culturelle et d'inclusivité, a réussi à mettre la cuisine afrocaribéenne au centre de la table et des débats. Dans un registre axé sur la préservation de la biodiversité des ressources marines, le projet Salmon Eye et le restaurant norvégien Iris, ouvert en juin dernier, incarnent le concept d’Expedition dining. Anika Madsen y pousse le concept de restauration immersive et artistique à un niveau jamais atteint auparavant. Alliant plaisir et pédagogie, la cheffe a fait de son enseigne un modèle de restaurant basse consommation et un haut lieu de la transition écologique par l’assiette.

● Prix de la Solidarité : Chef Tita (Inez Paez Nin), cheffe iconique dont l’engagement est sans limite dans la valorisation de la cuisine dominicaine et de sa communauté.

● Prix de la Responsabilité Éthique et Environnementale : En Californie, la ferme SingleThread, concrétisation du rêve de Kyle et Katina Connaughton, s’étend sur 10 hectares de terres au cœur de la région viticole de Sonoma : une exploitation agricole éco-responsable, foisonnante de biodiversité dont les propriétaires veillent à réduire l’impact environnemental. En France, Chloé Charles a érigé la durabilité en principe fondateur de sa cuisine inventive. Chaque ingrédient est une vedette qu’elle s’efforce d’honorer à 100%, dans une optique 100% zéro déchet. Son credo ? "Ne nourrissez pas les poubelles !" Une maxime qu’elle applique avec rigueur, aussi bien dans ses créations culinaires que dans la conception de son dernier établissement, Lago.

 ● Prix de l’Authenticité et de l’Artisanat, sponsorisé par la Banque Transatlantique : sont récompensés le chef Damian D’Silva (Rempapa), fervent défenseur de l'authenticité et de l'artisanat de la cuisine singapourienne. Son objectif : établir un dialogue avec la nouvelle génération de gourmets, pour préserver la pertinence de l'héritage culinaire singapourien à l'avenir. A Paris, à La Poule au Pot, Jean François Piège s’inspire de la tradition pour inventer la cuisine d’aujourd’hui. Il y conjugue avec éclat le patrimoine, et ce au présent.

● Tables à Explorer, sponsorisé par Kaviari : Jordnaer (chef Eric Vildgaard, Gentofte, Danemark), Caillou (chef Adachi Koichi, Tokyo, Japon) Chefs Warehouse Beau Constantia (Chef Ivor Jones, Le Cap, Afrique du Sud), Pearl Morissette (chefs Eric Roberston and Daniel Hadida, Jordan, Ontario, Canada), Edomae Sushi Matsuki (chef Katsune Takeuchi à Bratislava, Slovaquie), Auberge de la Roche (chefs Alexis Bijaoui and Louis-Philippe Riel, Valdeblore) et Sur Mer (chef Alexandre Gauthier, Merlimont).

● Chef Pâtissier de l’Année, sponsorisé par Cacao Barry : à l’honneur à l’international, Shaun Velez (Restaurant Daniel), connu pour développer de superbes desserts contemporains à partir de grands classiques ; et en France, Anne Coruble (The Peninsula Paris), qui excelle dans le travail du chocolat et des produits de saison provenant de toute la France, tels que le miel, la crème, le cidre et les herbes.

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Hôte/Hôtesse d'accueil

14 - Caen

Description entreprise : Best Western Hôtels singuliers, propres et confortables offrant un accueil chaleureux et une décoration personnelle et qualitative pour des séjours avec un bon rapport qualité prix. C'est un choix incontournable pour les voyageurs de loisirs et d'affaires. BW Royal***, hôt

Posté le 27 mai 2024

Chef de cuisine H/F

Suisse

Auberge à Crassier en Suisse (5min de Divonne) Nous recherchons en urgence un chef de cuisine, sous chef, diplôme obligatoire CFC, CAP, Bac Bonne expérience et compétences dans la cuisine traditionnelle exigée Elaborer les cartes et menus du jour Logement possible CV à info@leboeufrouge.ch

Posté le 27 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un chef de rang confirmé, service au plateau grosse limonade. Restaurant haut de gamme, beaucoup de code à suivre. Vous êtes responsable de votre rang durant toute la durée de votre service. Nous recherchons quelqu'un de : -dynamique-responsable. -prise de décision-independant

Posté le 26 mai 2024