Samedi 28 septembre 2013, la Marseillaise retentissait dans Bryant Park à New York pour le lancement du Taste of France. L'événement s'est tenu en présence de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, et Frédéric Lefebvre, député représentant les Français de l'étranger du nord-est des États-Unis. Durant deux jours, les visiteurs ont pu découvrir la France et ses régions en flânant le long des allées du parc de la 6e Avenue. Cette année, la gastronomie est mise en avant au même titre que des sociétés d'industries de pointe comme Safran ou Dassault aviation. Cet événement permet d'avoir un aperçu du poids de la restauration, de l'hôtellerie et plus globalement du tourisme dans notre économie nationale. Les Maîtres cuisiniers de France ont largement contribué à l'organisation du Taste of France, ainsi que de nombreux acteurs de la profession et du monde de l'agroalimentaire. L'événement laissait une place importante aux différentes régions via leurs spécialités gastronomiques. Les dégustations de plats typiques, élaborés par les MCF ont séduit les New-Yorkais et touristes de tous âges. Concernant les vins, un 'wine tasting' (dégustation de vins) avait été organisé à l'abri des regards, sous une tente, la consommation d'alcool sur la voie publique étant strictement prohibée.
Plus de 100 000 visiteurs
Offices de tourisme, chaînes d'hôtels, compagnies aériennes, pâtissiers et producteurs du terroir présentaient leurs produits. La place importante accordée à la gastronomie se comprend aisément au regard de la composition de la direction du Taste of France : créé en 2012, par Enrique Gonzalez, directeur de la société French Media Events, le Taste of France est dirigé par des entrepreneurs français installés aux États-Unis. La direction de l'organisation, caritative, comprend notamment Ariane Daguin, présidente de la société d'Artagnan, spécialisée dans la fabrication et la vente de produits du terroir aux États-Unis, ainsi que Jean Louis Dumonet, président des Maîtres cuisiniers de France aux États-Unis ou bien encore Jean Louis Gérin, président de l'Académie culinaire de France. Air France, partenaire de l'événement, a organisé une tombola permettant de gagner un aller-retour vers la France, qui est pour nombre d'Américains une destination très prisée. Majoritaires, les artisans et PME du secteur de l'agroalimentaire espèrent conquérir de nouveaux clients en proposant des dégustations. La présence des officiels de la république française et le partenariat avec l'ambassade de France, soulignent l'importance de l'événement pour le rayonnement de la France à travers le monde.
Véritable carrefour de l'économie, New York permet de faire valoir les atouts du pays auprès d'une clientèle hétéroclite, curieuse, ouvrant la voie à de nouveaux marchés. "Le chiffre de 100 000 visiteurs attendus sur le week-end ayant été dépassé dans la seule journée de samedi", déclare Guillaume Garot, ministre de l'agroalimentaire, présent lors de la soirée officielle. Association caritative, partenaire d'action contre la faim, le Taste of France réunit l'ensemble des acteurs de la communauté française de New York, dont l'objectif est la promotion de la France et de ses atouts économiques. L'argent récolté est en partie reversé à l'ONG Action contre la faim. Le succès de la première édition en 2012 avait dépassé toutes les espérances, il en va de même pour celle de 2013. Le Taste of France devrait, dans les années à venir, prendre de l'ampleur, comme le confirme le président de l'organisation, Paul Bensabat : "Au regard du succès rencontré cette année, nous espérons organiser le Taste of France 2014 dans Central Park. Nous pourrions ainsi accueillir plus d'exposants pour permettre à la France de faire valoir encore plus d'atouts."
Publié par A.J.A