Pour Michel Morin, président du syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC), Moneo Resto a le mérite de donner un coup de pied dans la fourmilière des titres-restaurants. Ces derniers représentent une part importante des moyens de paiement - entre 30 et 40 % - dans les 1 700 établissements que le SNRTC représente. Trois raisons justifient le soutien du SNRTC au titre Moneo Resto, selon Michel Morin. La modernité, tout d'abord : "Comment en 2013, peut-on continuer à travailler avec du papier et perdre autant de temps à tamponner, couper les coins aux ciseaux pour chaque titre reçu ?". Le coût est aussi un autre argument : une utilisation quotidienne simplifiée avec un encaissement plus rapide mais aussi une baisse du taux des commissions qui vont de 0,50 % à 1,50 % en fonction du volume d'affaires. Sans oublier la sécurité : la carte Moneo Resto permettra de limiter les vols, les pertes des titres-restaurants, autant de manque à gagner que subissaient les restaurateurs.
15 000 salariés équipés
Serge Ragozin, directeur général de la société Moneo Applicam, se félicite de ce partenariat qui est une deuxième étape importante après celui conclu avec l'Umih, en juillet dernier. Actuellement, 15 000 salariés de 200 entreprises sont équipés de cette carte et la société table sur 10 % de parts de marché d'ici cinq ans. Moneo Applicam a fait le pari de proposer une solution qui n'impose pas aux restaurateurs des investissements supplémentaires.
Moneo Resto est une carte à puce MasterCard qui répond aux standards de fonctionnement et de sécurité des cartes de paiement. Mais surtout, celle-ci peut être acceptée dans tous les terminaux de paiement sans aucune installation préalable. Elle est rattachée à un compte qui est crédité chaque mois par l'employeur de la valeur des titres-restaurants. Nominative et protégée par un code confidentiel, elle permet aux salariés de payer leur repas dans le respect de la réglementation des titres-restaurants, en bloquant le paiement à deux titres par transaction. Mais un des gros avantages pour le salarié et pour les entreprises, c'est la possibilité de payer au centime près le prix du repas et de ne plus avoir à gérer les mécontentements dus à l'interdiction du rendu de monnaie instaurée par la réglementation des titres-restaurants.
Cette carte reprend toutes les caractéristiques de sa version papier, en mentionnant au recto la raison sociale de l'employeur, la ville, le code postal, le nom et le prénom du bénéficiaire, et au verso le millésime et la valeur du titre au recto. Cette carte est valable auprès des restaurateurs et assimilés éligibles au dispositif des titres-restaurants et qui adhèrent au réseau Moneo Resto. Les frais d'adhésion et les commissions sont offerts aux professionnels jusqu'à la fin de l'année 2013.
Publié par Pascale CARBILLET