Le 'savoir-accueillir' de Saisons

Marseille (13) Pour le marseillais Julien Diaz, qui a passé les douze dernières années en Corse, la récente ouverture d'un restaurant dans la cité phocéenne, avec le sommelier Guillaume Bonneaud, est un retour aux sources.

Publié le 21 novembre 2016 à 18:22
Afin de créer Saisons avec le sommelier Guillaume Bonneaud, son associé et ami, Julien Diaz a quitté sa place de chef au restaurant étoilé Chez Charles, à Lumio (Corse) :"J'ai adoré la Corse, mais je ne me voyais pas y ouvrir mon propre établissement. Toute ma famille est ici : il y a dans l'entrée un if à bouteilles donné par les grands-parents de Lycia, mon épouse, je cuisine avec la cocotte en fonte de ma grand-mère et on utilise l'huile de pépé, car mon grand-père fait presser ses olives." 

L'accueil chaleureux par le duo complice fait partie du projet : "C'est un restaurant à notre image, on vient chez Guillaume et Julien. Cette aventure est un challenge entre deux minots marseillais", confie Julien Diaz. Une complicité confirmée par Guillaume Bonneaud : "On se connaît presque par coeur. Nous aimons passer du temps ensemble et recevoir les gens. Entre nous c'est plus qu'une simple association. On avait envie de partager des valeurs et un 'savoir-accueillir' avec l'équipe et la clientèle. 

Cuisine méditerranéenne

À la carte, la cuisine n'est "pas compliquée mais bien réfléchie", et joue avec les frontières : "J'ai des racines italiennes et espagnoles, explique Julien Diaz. J'ai vécu douze ans en Corse, dans l'équipe Francesco est napolitain, Statis est grec : la cuisine de Saisons est méditerranéenne, on ne peut pas faire autrement ! Et quand on est marseillais, on est forcément méditerranéen. Être né dans cette ville résume souvent nos différentes origines."

À l'étage, on trouve des petits trésors : prisuttu, lonzu et épaule sont des produits corses rares, tout comme les tommes fraîches de primaticciu, un fromage de chèvre de Calenzana. "Jamais ces petits producteurs corses n'auraient envoyé cette charcuterie sur le continent. Ils le font pour nous. Pour goûter, il faut venir ici ou aller sur place, car ces produits-là se méritent", plaisante Julien Diaz. Même fierté pour la cave bien garnie de Guillaume Bonneaud, qui souhaite que les clients viennent autant pour le vin que pour la cuisine : "On sert beaucoup de vins au verre issus de magnums, car ce format permet à la plupart des crus de s'exprimer pleinement. Nous avons envie de faire découvrir les domaines que l'on aime."

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau impératif. Horaires du soir sans coupure repos lundi & mardi (3 soirées, 2 journées) CDI 39H 2000 net Pourboires individuels. Se présenter à la Bras

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de quartier et familiale Paris 20e Recherche chef de partie sachant travailler seul avec un plongeur, maitrise les cuissons et la compréhension des fiches techniques. 3 continues 2 coupures 10h30/15h 18h30/23h30 9h/16h repos mercredi et jeudi 2000e net

Posté le 18 mai 2025

Chef de rang H/F

34 - MONTPELLIER

Le Broc Café est un restaurant aux allures de brasserie parisienne niché au cœur du centre historique de Montpellier. Accueillant une chaleureuse clientèle toujours grandissante. Notre cuisine est faite maison, élaborée à partir de produits frais, tous nos plats sont de saison et cuisinés avec un r

Posté le 18 mai 2025