Le Ritz London victime d'un piratage de son système de réservation F&B

Londres (Royaume-Uni) Des clients ayant effectué une réservation ont été contactés par téléphone par des escrocs qui leur demandaient de donner leur numéro de carte bancaire. Comment ont-ils eu accès aux informations du système de réservation ? Coup dur pour le palace londonien.

Publié le 26 août 2020 à 14:27

Victime d’un piratage informatique, le Ritz London veut rassurer ses clients : cette fraude “ne concerne pas les informations de cartes de crédit ou de paiement” : en effet, les escrocs n’auraient eu accès qu’aux détails des réservations, ainsi qu’aux contacts correspondants. L’établissement confirme par ailleurs avoir alerté l’Information Commissioner’s Office (bureau de protection des données personnelles), et avoir lancé une enquête pour faire la lumière sur “ce qui s’est passé [et] comment cela s’est passé”, afin “d’éviter que cela se reproduise”.

Du côté de la BBC, le récit des faits concernant cette affaire s’étoffe davantage. Selon le média britannique, des clients ayant fait une réservation au Ritz London ont reçu un coup de fil leur demandant de confirmer cette réservation. L’appel en question, émis en réalité par des fraudeurs se faisant passer pour le personnel du palace, avait pour but d’extorquer aux clients leurs informations de carte bleue, sous prétexte de vérification. Une fois ces informations obtenues, les escrocs ont alors tenté d’effectuer des achats sur Argos (un site de vente en ligne). Le Ritz London a par la suite envoyé un e-mail aux clients susceptibles d’avoir été victimes de cette fraude. Il leur a spécifié : une fois “la réservation effectuée, notre équipe ne vous contactera jamais par téléphone pour demander les détails de votre carte de crédit afin de confirmer votre réservation”.

 

Pourquoi les clients ne se sont pas méfiés

Si cette escroquerie a paru plausible aux clients contactés, c’est parce qu’il n’est pas rare, dans les grands établissements outre-Manche, de devoir donner son numéro de carte lors de la réservation d’une table par téléphone. Restaurants et palaces utilisant ce procédé s’assurent ainsi de pallier les no-show éventuels. Toutefois, c'est le client qui appelle l'établissement, et non le contraire.

Par ailleurs, une experte en cyber-sécurité a confirmé à la BBC qu’il est “assez facile” de procéder à l’usurpation d’identité d’un appelant. C’est justement ce qu’ont fait les fraudeurs, qui semblaient téléphoner à leurs victimes depuis le vrai numéro du Ritz London ; ajoutant ainsi à l’apparente crédibilité de leur requête. De plus, ils disposaient d'informations très précises sur les réservations effectuées. 

 

Ritz #londres# 

 


Photo

Publié par Anastasia CHELINI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - MONTMORENCY

L’amnésia restaurant recherche un cuisinier ou une cuisinière motivé, passionné(e) par la gastronomie, pour rejoindre notre équipe dynamique Poste en coupure 2 jours de repos Rémunération selon profil et expérience Poste à pourvoir immédiatement CV à admgourmets@gmail.com

Posté le 10 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, 150 couverts par service, recherche: * SECOND DE CUISINE (H/F) - CDI - 169 heures - mardi au samedi - 9h/17h - 2200€ net mensuel. Repos dimanche et lundi.

Posté le 10 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 15

BISTROT CHIC 54, avenue Felix-Faure 75015 Paris bistrotchic54@gmail.com Recherche *MAITRE D'HOTEL F/H ou *CHEF de RANG F/H Etablissement Bistronomique 100/100 Maison, Service de qualité et soigné Membre du CCF Téléphoner au 06.68.05.82.91 Hors Horaires services pour Rdv ou se presenter

Modifié le 09 avril 2025