Le renouveau de la cuisine indienne

La restauration indienne fait partie des cuisines du monde qui vont marquer la France en 2025, selon une étude récente signée par TheFork et l’agence de conseil Nelly Rodi. Certains établissements se sont emparés de cette cuisine pour la faire redécouvrir et en changer les codes habituels. Tour d’horizon (non exhaustif).

Publié le 19 mars 2025 à 11:30

Pensez à un restaurant indien, puis fermez les yeux. Immanquablement apparaîtront des images de divinités sculptées, de currys en sauce et de cheese naans. Pourtant, depuis quelques années, certains établissements semblent bien décidés à en découdre avec ces clichés et à révéler tout le potentiel et la variété culinaire du sous-continent indien.

En restauration rapide, Dosamaa, implanté à Paris, mise sur les dosas (des crêpes typiques du sud de l’Inde), agrémentés d’une garniture végétarienne. Kuna Naan surfe sur les naans, façon sandwichs (au poulet, paneer ou porc effiloché) : ce micro-restaurant, ouvert en 2023 à Pigalle, enregistre jusqu’à 350 clients le week-end, avec un ticket moyen autour de 15 €.

 

Bar à chai latte et petit déjeuner indien

Un succès qui a poussé ses fondateurs, Candice Franc (passée par l’École Ducasse) et Charley Moreau, à lancer deux autres concepts. Kuna Masala se présente comme le “premier bar à chai latte de Paris”. Cette boisson traditionnelle indienne à base d’épices, de lait et de thé noir, est proposée ici au chocolat, à la rose ou à la citrouille. C’est aussi l’occasion de découvrir les Kathi rolls, “des classiques de la street food indienne venus de Calcutta, et traditionnellement composés de viandes de kebab, de poulet ou d’œufs enveloppés dans un pain plat paratha”. Kuna Bada, une grande brasserie de 220 m² ouverte début février 2025, sert au petit déjeuner ses dosas et keema kulcha garnis (un peu dans l’esprit d’un calzone). Au déjeuner et au dîner, les papdi chaat, chicken biryani, dal tadka et autres crevettes polichattu se dégustent dans des assiettes à partager, parfois accompagnées de cocktails. Pour les becs sucrés, la pâtisserie française y est réinterprétée à l’indienne : Paris-Mumbai au chai, tarte au citron meringuée à la cardamome…

 

Grill indien

Le groupe Lemon Butter, basé à Dubai, a lancé à Paris The Crossing Indian Bistro en juillet 2023 au sein des Galeries Lafayette, revisitant les “block busters” de la cuisine indienne. Son autre concept, Seeklo, abrite depuis juillet 2024 un grill indien doublé d’un bar à cocktails dans le quartier branché d’Oberkampf, et une seconde adresse Seeklo devrait prochainement voir le jour dans le centre commercial Cap 3000, près de Nice.

 

Delhi dans l’assiette

Quant à Delhi Baazar, ce bistrot parisien met à l’honneur les chaats (la fingerfood venue des rues de Delhi), les plats cuits au four tandoor, quelques recettes en sauce et des biryanis en croûte. Sans oublier, côté boissons, des cocktails, des vins bio et des bières artisanales. “L’idée, c’est de faire découvrir autre chose que le butter chicken. Les gens aujourd’hui veulent être dépaysés dans leur expérience. On veut être le plus proche possible des recettes indiennes : on ne lésine pas au niveau des épices et des saveurs, on adapte juste le degré de piment”, note le cofondateur de Delhi Baazar, Bastien Peccoux.

 

Une décoration repensée

Les divinités se sont évanouies des murs. Delhi Baazar revendique un cadre “contemporain, parisien, pas une immersion Disneyland” : “Ça permet de trancher avec les cantines authentiques du quartier de La Chapelle. On a voulu créer un lieu pour toutes les occasions”, poursuit-il. Kuna Bada a opté pour une décoration ultracolorée, “avec un côté Wes Anderson mais sans tomber dans le cliché de Bollywood”, explique Candice Franc.

Cette cuisine indienne nouvelle génération parvient à séduire un vaste éventail de clients, en fonction du format adopté et de l’emplacement des établissements. “Chez Kuna Naan, la clientèle est assez jeune, il y a pas mal de touristes. Chez Kuna Massala, ce sont des femmes, des sportifs, des actifs, et chez Kuna Bada, on a des clients de tous les âges, même des enfants”, énumère Candice Franc.

 

Un boom de la cuisine indienne ?

Selon cette dernière, “il y a un boom de la cuisine indienne, et beaucoup de choses à faire en France, en comparaison avec Londres”. Pour Nicolas Nouchi, fondateur du cabinet Stratég’eat, la cuisine indienne coche en effet de nombreuses cases : “Il y a un intérêt du consommateur pour l’ethnique, avec une envie de nouveaux goûts. La restauration indienne peut se prêter aussi bien au sandwich qu’à la restauration à table. La base naan et le tandoor peuvent s’infiltrer partout”, estime-t-il. Cependant, aux yeux de l’expert, “la cuisine indienne ne devrait pas remporter un succès aussi massif que la restauration asiatique”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - LA CLUSAZ

Le Groupe hôtelier PVG à La Clusaz pour l'Hôtel Beauregard**** recrute h/f pour la saison d'été 2025 H/F: Postes réception, cuisine et salle, recrutement@hotel-beauregard.fr l'Hôtel Beauregard****, 91 chambres, 1 chalet, 1 restaurant, 1 bar, 1 espace bien-être et un spa. www.hotel-beauregard.fr/

Posté le 02 juillet 2025

Chef de rang H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Nous recherchons un/e Chef de rang/limonadier pour finaliser l'équipe du restaurant LE CAFE à Megève cet été 2025. Etablissement de type Brasserie haut de gamme, ouvert le midi et le soir et proposant une carte 100% vieille France à ses convives. Contrat de Juillet à août 2025, rythme de

Posté le 02 juillet 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

RESTAURANT POSTKUTSH, ESCH SUR ALZETTE, recrute CHEF DE PARTIE (H/F) sur base CDI, embauche immédiate ou à convenir (au plus tard le 16 juillet). Profil rechercher : - personne responsable de son poste ( achat suivant l'activité ainsi que la gestion de ses stocks; qualité des préparations,

Posté le 02 juillet 2025