Le projet de loi Pacte supprime le forfait social sur l'épargne salariale dans les petites entreprises

Publié le 27 juin 2018 à 19:14


Une des mesures phares du projet de loi relatif à la croissance et à la transmission des entreprises (Pacte) qui a été présenté lundi 18 juin en Conseil des ministres, prévoit de supprimer le forfait social afin de développer l'épargne salariale dans les petites entreprises. Projet de loi qui sera examiné par les parlementaires en septembre 2018.

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent volontairement mettre en place un dispositif d'intéressement ou de participation. Alors que les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation de mettre en place un dispositif de participation des salariés aux résultats de l'entreprise.

Afin d'encourager ces petites entreprises à avoir recours à l'intéressement ou la participation, le projet de loi prévoit qu'elles seront exonérées du forfait social, à compter du 1er janvier  sur les sommes versées au titre de la participation et de l'intéressement, ainsi que sur le versement des entreprises (abondement) sur les plans d'épargne salariale, comme le plan épargne entreprise (PEE), le plan épargne interentreprise (PEI) et le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco).

Quant aux entreprises de 50 à 249 salariés, elles seraient également exonérées de forfait social à compter du 1er janvier 2019, mais uniquement sur les sommes versées au titre de l'intéressement.

Le taux de droit commun du forfait social est fixé à 20%. Par exception, le taux est de 8% pour les entreprises de moins de 50 salariés concluant un accord de participation ou d'intéressement pour la 1ère fois, ou qui n'en avaient pas conclu au cours des 5 dernières années.

loi pacte forfait social interessement participation


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025