Le petit déjeuner : misez sur l'équilibre et la variété

En théorie, si on parle d'équilibre alimentaire, le petit déjeuner devrait représenter 25 % des apports énergétiques de la journée. Lors d'un séjour à l'hôtel, dans un centre de vacances, dans une maison d'hôtes, le plaisir et la gourmandise guident les choix des clients. Et l'aspect santé prend de plus en plus de place. Alors, aidez-les à lâcher prise, sans culpabilité !

Publié le 30 novembre 2022 à 10:20

► Les basiques

Pain frais, pain toasté, biscottes et viennoiseries font partie des incontournables d’un petit déjeuner à la française. Mais il existe de nombreuses variétés de pain (au maïs, au sarrasin, aux fruits secs, aux graines etc.) qui permettent de diversifier l’offre.

C’est sûr, avec du beurre, tout est meilleur, mais n’hésitez pas à proposer également des purées d’amandes, d’arachides ou de noix de cajou pour attiser la curiosité des clients. Une bonne confiture maison, un miel local et le tour est joué. Sans oublier les pâtes à tartiner aux noisettes, régressives à souhait, en favorisant les préparations artisanales voire maison.

Crêpes ou pancakes, entremets ou pâtisseries maison combleront les plus gourmands.

► Les céréales

Muesli sucré ou sans sucres, flocons d’avoine ou de sarrasin, granola maison, céréales au chocolat : mixez les genres pour que tout le monde s’y retrouve, en mettant à disposition des ingrédients supplémentaires : fruits à coques, fruits secs, graines de chia, graines de lin ou de sésame, dés de fruits frais, coulis, pépites de chocolat, noix de coco râpée… et des récipients suffisamment grands pour une belle présentation (power bowl).

► Les produits laitiers

Le lait, le yaourt nature, le fromage blanc et leurs variantes aux fruits sont inévitables. Mais variez les plaisirs en proposant d’autres laits : chèvre, brebis… ou l’équivalent végétal : boissons au soja, aux amandes, à l’épeautre et les desserts végétaux qui s’y rapportent. Ils sont en général enrichis en calcium pour être à égalité avec les produits laitiers classiques. Un large choix de fromages peut également faire la différence.

► Les protéines

La consommation de protéines au petit déjeuner permet de compléter les apports de la journée : œufs brouillés ou coque, jambon, blanc de poulet, charcuterie, saumon fumé, sardines… La clientèle internationale y trouvera son compte, plus habituée à ce menu que les Français, adeptes du café-croissant. Mais les comportements évoluent !

► La fraîcheur

Un petit déjeuner ne peut être complet sans une belle corbeille de fruits de saison mais également une salade de fruits frais colorée, de la compote, des jus de fruits fraîchement pressés. Et pourquoi pas des jus de légumes toniques, des smoothies ou des milkshakes ? Il suffit de bien s'équiper.

► L'hygiène

Un buffet varié et bien garni est très appétissant mais pensez que tout ce qui a été présenté à la clientèle ne doit pas être représenté le lendemain, sauf les produits pré-emballés ou les produits individuels qui sont restés en armoire réfrigérée pendant toute la durée du service (yaourts, beurre, fromages pré-emballés etc.). C’est donc aussi une question d’organisation !

 

#petitdéjeuner# nutrition


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024