► Les basiques
Pain frais, pain toasté, biscottes et viennoiseries font partie des incontournables d’un petit déjeuner à la française. Mais il existe de nombreuses variétés de pain (au maïs, au sarrasin, aux fruits secs, aux graines etc.) qui permettent de diversifier l’offre.
C’est sûr, avec du beurre, tout est meilleur, mais n’hésitez pas à proposer également des purées d’amandes, d’arachides ou de noix de cajou pour attiser la curiosité des clients. Une bonne confiture maison, un miel local et le tour est joué. Sans oublier les pâtes à tartiner aux noisettes, régressives à souhait, en favorisant les préparations artisanales voire maison.
Crêpes ou pancakes, entremets ou pâtisseries maison combleront les plus gourmands.
► Les céréales
Muesli sucré ou sans sucres, flocons d’avoine ou de sarrasin, granola maison, céréales au chocolat : mixez les genres pour que tout le monde s’y retrouve, en mettant à disposition des ingrédients supplémentaires : fruits à coques, fruits secs, graines de chia, graines de lin ou de sésame, dés de fruits frais, coulis, pépites de chocolat, noix de coco râpée… et des récipients suffisamment grands pour une belle présentation (power bowl).
► Les produits laitiers
Le lait, le yaourt nature, le fromage blanc et leurs variantes aux fruits sont inévitables. Mais variez les plaisirs en proposant d’autres laits : chèvre, brebis… ou l’équivalent végétal : boissons au soja, aux amandes, à l’épeautre et les desserts végétaux qui s’y rapportent. Ils sont en général enrichis en calcium pour être à égalité avec les produits laitiers classiques. Un large choix de fromages peut également faire la différence.
► Les protéines
La consommation de protéines au petit déjeuner permet de compléter les apports de la journée : œufs brouillés ou coque, jambon, blanc de poulet, charcuterie, saumon fumé, sardines… La clientèle internationale y trouvera son compte, plus habituée à ce menu que les Français, adeptes du café-croissant. Mais les comportements évoluent !
► La fraîcheur
Un petit déjeuner ne peut être complet sans une belle corbeille de fruits de saison mais également une salade de fruits frais colorée, de la compote, des jus de fruits fraîchement pressés. Et pourquoi pas des jus de légumes toniques, des smoothies ou des milkshakes ? Il suffit de bien s'équiper.
► L'hygiène
Un buffet varié et bien garni est très appétissant mais pensez que tout ce qui a été présenté à la clientèle ne doit pas être représenté le lendemain, sauf les produits pré-emballés ou les produits individuels qui sont restés en armoire réfrigérée pendant toute la durée du service (yaourts, beurre, fromages pré-emballés etc.). C’est donc aussi une question d’organisation !
#petitdéjeuner# nutrition
Publié par Laurence LE BOUQUIN