Le petit déjeuner : une offre qui prend du poids et se segmente

Buffet généreux, produits locaux et de qualité, mais aussi formules à petits prix : le petit déjeuner d'enseignes hôtelières comme Jost et Mob est pensé comme une signature et le prolongement de leur positionnement.

Publié le 02 décembre 2024 à 09:00

C’est un des paradoxes qui fait le succès du petit déjeuner : bien qu’il ne cesse de s’étoffer, son image nutritionnelle reste plus positive que celle des autres repas de la journée. Il permet de se faire vraiment plaisir sans trop culpabiliser car on a toute la journée pour éliminer ses éventuels excès. C’est la raison pour laquelle les concepts qui lui sont dédiés fleurissent outre-Atlantique : IHOP (International House of Pancakes), comptant près de 1 900 restaurants dans plus de 10 pays, ou Another Broken Egg Café, avec près de 100 points de vente, Snooze AM Eatery, qui opère déjà plus de 40 restaurants depuis sa première ouverture en 2006...

À Paris, trois restaurants Immersion se sont spécialisés dans le brunch et le petit déjeuner, et on peut aussi mettre au crédit de cet engouement pour la restauration du début de journée le dynamisme des coffee shops, un des formats gagnants du moment. Un français sur trois a fréquenté un coffee shop en 2023 : ils n’étaient qu'un sur cinq en 2020 selon Foodservice Vision.

Un buffet à 15 € chez Jost

Chez Jost, nouvelle enseigne hôtelière lifestyle, l’offre bar et restauration est pensée comme un vrai pilier. Elle représente jusqu’à 50 % du chiffre d’affaires dans certains établissements et est au cœur de l’expérience client. Le petit déjeuner y est ultra-calibré pour garantir un excellent rapport qualité-prix, avec un socle composé à 85 % d’un assortiment commun pour maîtriser les coûts et la régularité de la prestation. 15 % des références sont définies par les hôtels, pour proposer des recettes et des produits locaux.

Pour 15 €, Alban Ruggiero, le créateur de Jost, a imaginé une offre buffet qui prolonge l’esprit festif et généreux de l’enseigne : deux machines à gaufres, qui sont devenues signature, des fruits découpés, 6 pains au choix, des viennoiseries opulentes, un pain perdu maison et une gamme salée élargie avec 3 charcuteries, 3 fromages et des galettes de pomme de terre. Il n’exclut pas d’intégrer à terme le bagel bar, qui est l'un des gros succès du brunch du week end. Jost n’oublie pas ses clients plus attentifs à leurs dépenses, et qui ont opté pour un lit en dortoir. Un petit déjeuner express à 5 ou 6 €, avec un café, une viennoiserie et un jus, est également proposé.

Deux formules chez Mob

Chez MOB Hotel, le petit déjeuner baptisé 'Matin Bonjour' est pensé comme la prolongation d’une expérience maison idéale à prix compressé, grâce à une sélection courte, de qualité et 100 % bio de café, thé, pain maison, beurre, choix de confitures et jus de saison. Le développement de l’enseigne a poussé depuis à la mise en place en complément d’un petit déjeuner 'Matin Bonheur' en buffet à 14 € avec fromage, laitages, viennoiseries... Les boissons élaborées et les œufs sont en supplément.

Un sourcing qualitatif - tous les artisans sont présentés sur le site de l’hôtel -, une formule buffet XL à 15 € et un petit déjeuner express à 5,90 € expliquent quant à eux le succès du Grand Hôtel d’Orléans à Toulouse, récompensé en 2023 par un prix du meilleur petit déjeuner et brunch de France, décerné par Tables & Auberges.


Publié par Anne Claire PARÉ



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