Le MOF Cuisine-Gastronomie débute le 6 mai prochain

Pour tous ceux qui rêvent d'un col bleu-blanc-rouge, c'est le coche à ne pas louper, sinon il faudra attendre quatre ans.

Publié le 30 avril 2014 à 20:53
La 25e édition du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, Groupe des métiers de la restauration et de l'hôtellerie Classe Cuisine-Gastronomie débute le 6 mai prochain par une épreuve inédite et supplémentaire. Auparavant, après la qualification sur épreuve écrite, on accédait, pour les heureux élus, à la finale. Désormais, il y a trois caps à franchir.
La première partie des épreuves qualificatives aura lieu le 6 mai dans des lycées hôteliers de Paris et Région parisienne (Guillaume Tirel, Ferrandi et Jean Drouant à Paris, René Auffray à Clichy). Les 473 candidats inscrits seront d'abord soumis à un test écrit d'une heure sur l'hygiène et la sécurité, la culture professionnelle, la gestion de la production, les techniques culinaires et l'aptitude en langue anglaise. Puis, ils auront droit à un test pratique d'une dizaine de minutes qui leur permettra de prouver, au pied levé, leur capacité à réaliser parfaitement une technique de base du métier.
Les cuisiniers qui auront passé ces deux épreuves avec succès seront à nouveau évalués les 8 et 9 octobre 2014 lors de la deuxième partie des épreuves qualificatives qui se déroulera dans différents centres en régions. Cette deuxième barrière franchie, les postulants au titre de MOF accèdent à la finale qui aura lieu au Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la gastronomie de Dardilly, près de Lyon. Ils auront cette fois connaissance des sujets bien à l'avance puisqu'ils devront s'entraîner longuement et avec acharnement pour décrocher le graal début 2015.
Pour cette 25ème édition, Alain Ducasse succède à Paul Bocuse en tant que président du Groupe des Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie et il préside également la classe 1 Cuisine-gastronomie. Michel Roth est le président délégué de la classe et Jacques Maximin ainsi que Christophe Quantin, en sont les vice-présidents. On peut compter sur eux pour concocter des sujets destinés à encourager l'excellence. « Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est l'évocation de l'excellence de la cuisine française, souligne Alain Ducasse. Le niveau technique et l'état d'esprit des candidats est remarquable, témoignant de leur passion et de leur volonté de transmission. »
Rappelons que depuis 2001, le MOF est un diplôme d'Etat reconnu au niveau III, et qu'il permet aux lauréats de valoriser leur savoir-faire, de le développer et de l'enseigner. La transmission est bel et bien l'une des missions des MOF.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Office Manager – Assistant Administratif H/F

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels (La Ferme Saint Siméon, Le Saint Délis, L'Auberge de la Source) et de restaurants (Les Impressionnistes, La Boucane, Le Vieux Honfleur) et spa à Honfleur, ou chacun de nos coll

Posté le 05 novembre 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Le restaurant l'Enclume à Charmey (Suisse), brasserie de qualité comprenant : Un restaurant sur 2 étages 1 terrasse 1 Carnotzet 1 grande salle polyvalente pour évènements recherche h/f: 1 cuisinier(ère) confirmé Mission : Participer à l'élaboration de la carte et des plats du jour. Répon

Posté le 04 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Restaurant La Cabane des Praz situé à 3 km du Centre implanté sur le Golf de Chamonix. Restaurant volume important (150 places )assises- cherche pour cet hiver 2024 (en CDD avec possibilité à l'année( H/F) en cuisine: Cuisine lumineuse et très bien équipé. 1er CHEF DE PARTIE Chaud CHEF DE PART

Posté le 04 novembre 2024