La première partie des épreuves qualificatives aura lieu le 6 mai dans des lycées hôteliers de Paris et Région parisienne (Guillaume Tirel, Ferrandi et Jean Drouant à Paris, René Auffray à Clichy). Les 473 candidats inscrits seront d'abord soumis à un test écrit d'une heure sur l'hygiène et la sécurité, la culture professionnelle, la gestion de la production, les techniques culinaires et l'aptitude en langue anglaise. Puis, ils auront droit à un test pratique d'une dizaine de minutes qui leur permettra de prouver, au pied levé, leur capacité à réaliser parfaitement une technique de base du métier.
Les cuisiniers qui auront passé ces deux épreuves avec succès seront à nouveau évalués les 8 et 9 octobre 2014 lors de la deuxième partie des épreuves qualificatives qui se déroulera dans différents centres en régions. Cette deuxième barrière franchie, les postulants au titre de MOF accèdent à la finale qui aura lieu au Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la gastronomie de Dardilly, près de Lyon. Ils auront cette fois connaissance des sujets bien à l'avance puisqu'ils devront s'entraîner longuement et avec acharnement pour décrocher le graal début 2015.
Pour cette 25ème édition, Alain Ducasse succède à Paul Bocuse en tant que président du Groupe des Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie et il préside également la classe 1 Cuisine-gastronomie. Michel Roth est le président délégué de la classe et Jacques Maximin ainsi que Christophe Quantin, en sont les vice-présidents. On peut compter sur eux pour concocter des sujets destinés à encourager l'excellence. « Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est l'évocation de l'excellence de la cuisine française, souligne Alain Ducasse. Le niveau technique et l'état d'esprit des candidats est remarquable, témoignant de leur passion et de leur volonté de transmission. »
Rappelons que depuis 2001, le MOF est un diplôme d'Etat reconnu au niveau III, et qu'il permet aux lauréats de valoriser leur savoir-faire, de le développer et de l'enseigner. La transmission est bel et bien l'une des missions des MOF.
Publié par Nadine LEMOINE