Le maître d'hôtel qui jouait son propre rôle dans le film Intouchables

En parallèle de ses vingt années d'extras, Yannick Leroc, 46 ans, joue parfois au cinéma son rôle de maître d'hôtel, comme dans le troisième film français le plus vu.

Publié le 28 février 2018 à 13:45

"C'est un acteur qui devait jouer le serveur. Il fallait danser en dépoussiérant un pianolors d'une scène de cinéma devenue mythique. Celle où, dans le film IntouchablesOmar Sy danse devant François Cluzet en fauteuil roulant. Le réalisateur m'a demandé de remplacer le comédien à la dernière minute. Cette séquence était dans la bande annonce du film, s'amuse Yannick LerocJ'ai participé à une dizaine de films dans lesquels je joue mon métier. Le service, c'est la profession que j'exerce depuis vingt-cinq ans. Les directeurs de casting recherchent des professionnels pour faire de la figuration car nous avons le geste juste. C'est assez passionnant d'observer comment se construit un film."

Des propos que l'on retrouve chez Choukri Chamkhia, le gérant du Relais de la Butte (Paris, XVIIIe), établissement qui a servi de décor au film de Christian Duguay Un sac de billes : "J'ai expliqué au comédien comment nous travaillons car même pour rentrer une terrasse, on voit tout de suite quand c'est faux."

 

Un jour comédien, un autre maître d'hôtel au Quai d'Orsay

En réalité, Yannick Leroc apparaît quatre fois dans le film au 16 millions d'entrées d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano mais c'est cette scène qui provoquera pendant des mois, chaque fois qu'il arrive sur une extra, un écho : "Voilà le pianiste, voilà le pianiste !" "Tous mes collègues ont vu le film et la séquence. Ils me chambrent encore gentiment. J'y ai droit tous les jours. Dans le cinéma, les cachets sont de 8 ou 10 heures et il vaut mieux être appelé au début d'un tournage avec beaucoup d'heures supplémentaires plutôt qu'à la fin lorsque le budget est épuisé. Pour mon intervention dans Intouchables, j'ai commencé à 15 heures pour finir à 4 heures, pour un cachet de 250 €. Pendant les pauses, on s'amusait beaucoup avec Omar Sy. Je l'avais servi à plusieurs reprises, en particulier à Bourges alors qu'il faisait une animation avec son acolyte du SAV de Canal +, Fred Testot, pour une marque de téléphonie", s'enthousiasme Yannick Leroc, qui a été contacté pour les films Samba (encore avec Omar Sy) et Comme un chef avec Jean Reno : "Dans cette production, j'ai tourné sept jours sans, au final, apparaître une seconde dans le film de Michaël Youn. Je suis même resté huit heures sur une chaise. C'est aussi ça le cinéma !"

Les séries télévisées se montrent aussi friandes de son geste juste, comme Les Cordier ou Les hommes de Pouvoir, tourné au Quai d'Orsay. Un lieu qu'il connaît bien pour y travailler comme maître d'hôtel au service des réceptions officielles. Impossible pour cet hôtelier, souriant et toujours de bonne humeur, de se souvenir de toutes ses figurations : "J'ai joué avec Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui sans même connaître le nom du film. Parfois, on se demande si on n'est pas embauché comme consultant tant on nous pose des questions : sur les tenues du personnel de salle dans les années 1970, les menus, la crédibilité d'une vaisselle, d'un décor ou les usages d'un mode de service", s'interroge le quadragénaire.

#Intouchables# #YannickLeroc# #OmarSy#

Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Vous êtes passionnés de restauration, vous avez le goût du challenge et envie de piloter une équipe jeune et dynamique (15 personnes) ? Rejoignez notre restaurant italien (130 couverts) situé en plein coeur de Paris dans le nouveau food court du Centre commercial Westfield Forum des Halles. V

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Domaine de Manville recrute h/f Second de cuisine pour le bistrot de L'Aupiho Poste à pourvoir en CDI - Salaire selon profil - 2 jours de repos consécutifs - Plan d'épargne entreprise - Logement possible pendant la période d'essai - Horaire sans coupure Envoyer votre candidature à l'

Posté le 13 mai 2025

Chef gérant H/F

78 - Porcheville

L'enseigne Chaud Bouillant recherche son futur Responsable de site Poste à pourvoir dès le 11 juin et en CDI Localisation : PORCHEVILLE (78) Profil recherché non cuisinant: * Profil commerçant * Approche retail tournée client * Management d'un collaborateur sur site Du lundi au vendredi Rému

Posté le 13 mai 2025