Le Lycée technique hôtelier de Marseille remporte le concours De l'école aux étoiles

La classe de 1ère année de BTS du lycée technique hôtelier de Marseille, représentée par Julien Assaud, l'élève cuisine, Clément Couvret-Wagner, l'élève reporter et Jean-Luc Rouyer, leur professeur coach, a conquis le jury.

Publié le 02 mars 2016 à 14:10
Le jury présidé par le chef 3 étoiles du Bristol à Paris, Eric Frechon, a couronné l'équipe marseillaise, hier, au lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration Jean Drouant à Paris. 6 équipes (sur 46 candidatures) étaient en lice de cette seconde édition du concours De l'Ecole aux Etoiles, élaboré par Président Professionnel en partenariat avec l'Education nationale. 
Dans le jury, 4 professionnels et 5 enseignants ont fait équipe pour évaluer les candidats sur la partie cuisine avec un plat (merlan et deux garnitures) et un dessert (recette libre avec foisonnement obligatoire) à base de crème Président Professionnel à sortir en 4 h 30 et le travail de l'élève reporter (vidéos du concours à poster sur Facebook).
Le premier prix revient à Julien Assaud et Clément Couvret-Wagner, et leur professeur Jean-Luc Rouyer. C'est Julien qui a vu dans L'Hôtellerie-Restauration l'annonce du concours et qui a convaincu son professeur de participer au concours. Très motivés, ils se sont entraînés 10 fois sur le plat, 10 fois sur le dessert et 3 fois dans les conditions réelles du concours. Toute la classe était derrière eux.
La classe de Terminale Bac Pro du lycée professionnel Robert Buron à Laval (53), représentée par Florian Garnier (élève cuisine) et Jérémy Subtil (élève reporter), avec Guillaume Delhommeau (professeur coach) s'arroge la deuxième place. Quant au 3e prix, il a été remis à la classe de 1ère année de BTS du Lycée des Métiers Nicolas Appert (44), et son duo Romain Tournet Lambert (élève cuisine) et Louis Cocault (élève reporter), avec Michel Roy (professeur coach).
L'équipe lauréate remporte un chèque d'une valeur de 1500 euros pour les projets pédagogiques de son établissement, une invitation à assister à la finale de la 6ème édition du Concours Création et Saveurs dédié aux professionnels et qui sera présidé en novembre prochain par Mathieu Viannay, chef du restaurant 2 étoiles La Mère Brazier à Lyon, une tablette Panasonic pour l'élève cuisine et l'élève reporter et une invitation exceptionnelle au restaurant 3 étoiles Epicure d'Eric Frechon au Bristol. « Le concours est vraiment bien adapté aux jeunes avec un candidat qui cuisine pendant que l'autre filme. La maîtrise de la communication et des réseaux sociaux doit faire partie de leur vie, estime Eric Frechon. De plus, voir des professeurs aussi investis, qui ont la flamme, soutenir leurs élèves, je dis chapeau ! Ces jeunes sont les chefs de demain. Ce concours est important car il les initie à l'exigence de l'excellence de notre métier ».

 

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Restaurant aux Sables d'Olonne ouvert toute l'année recherche un second de cuisine/cuisinier pour s'occuper de la partie entrées et desserts. Vous travaillerez en lien avec le chef de cuisine et le gérant du restaurant pour élaborer les menus. Type de cuisine: traditionnelle et de bistronomie élab

Posté le 18 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

83 - TOULON

Restaurant Trattoria Pizzeria Gino à Toulon dans le Var (83000) recherche pour son équipe de cuisine un commis plongeur. Équipe jeune et dynamique. Poste non logé, expérience requise. C.D.I. de 35H avec 3 jours de repos consécutifs : Dimanche,Lundi et Mardi Salaire : 1500€ net par mois. Poste d

Posté le 18 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Établissement de bord de mer ouvert à l'année recherche un chef de cuisine H/F pour offrir une cuisine de traditionnelle et de bistronomie élaborée avec des produits frais de la terre et de la mer. Services midi et soir. Ouverture 5 jours sur 7 en saison basse de septembre à juin et 6 jours sur 7

Posté le 18 janvier 2025