Conscients de l'importance de la pratique de la langue anglaise dans les métiers de l'hôtellerie-restauration, les responsables du CFA des 13 Vents à Tulle (Corrèze) appliquent depuis 2007 une pédagogie confortée par l'obtention du label européen des langues. Installé dans une région très anglophile, au croisement du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze, l'établissement propose régulièrement à ses élèves des exercices pratiques, dans son restaurant d'application, invitant des résidents britanniques. Seule obligation pour ces derniers, s'exprimer dans leur seule langue et converser avec les serveurs serveuses, barmen ou sommeliers.
Dernière initiative en date, l'organisation de brunchs et de tea-time regroupant une trentaine de clients servis par une douzaine d'apprentis (CAP et BP), placés sous l'égide de Ouided Bouachoul, professeur d'anglais, organisatrice de ces instants conviviaux mais didactiques.
"Notre objectif est d'habituer nos jeunes à la pratique de la langue, explique Michel Caillard, responsable de formation. Nous sommes dans un pays où les Anglais sont nombreux, et fréquentent les restaurants et les bars. D'autre part, nos élèves sont demandeurs, car beaucoup ambitionnent de participer au programme Erasmus pour continuer leur formation à l'étranger ."
Le CFA tulliste complète sa vocation bilingue par une présence dans le programme internet Work Way, grâce auquel il accueille des jeunes de pays anglophones, invités à s'intégrer dans le quotidien des élèves durant plusieurs semaines. L'avenir appartient aux polyglottes, isn't it ?
Publié par Jean-Pierre GOURVEST