Après le premier Trophée des Jeunes Talents de l’Eure en 2020, Philippe Faron délégué départemental de l’Eure des Toques Normandes et le CFAIE de Val-de-Reuil ont décidé de régionaliser le concours. C’est ainsi que le 1er Trophée des Jeunes Talents de Normandie a eu lieu le 14 mars 2022 au sein du CFA.
Une dizaine d’écoles avaient été sollicitées et les 16 meilleurs candidats avaient été retenus pour participer. Les Bac pro 3ème année pour les écoles et les BP pour les CFA.
Les écoles candidates
Le CFAIE de Val-de-Reuil, le lycée Decrétôt de Louviers, l'ICEP de Caen et le CFA Marcel Sauvage de Mont-Saint-Aignan.
Ce premier Trophée été une belle réussite malgré une conjoncture peu favorable. La journée s’est déroulée sous les caméras de France 3 et de France bleu Normandie avec un beau reportage le soir. Un QCM de 20 questions a été soumis le matin aux candidats, puis ce fût la pratique sous le regard avisé de 4 chefs des Toques Normandes.
3 amuses Bouches leurs étaient demandés sur le thème "valorisation des déchets". En entrée une chartreuse de merlan aux asperges et en plat un râble de lapin farci avec 3 garnitures libre suivant la mercuriale pour 4 personnes . Durée de l'épreuve pratique 3h30 et 20mn pour le QCM.
Enfin place à la dégustation avec 6 autres chefs Toques Normandes, dont le Président d’Honneur de cette 1ère édition Arnaud Viel 1 *au guide Michelin (La Renaissance à Argentan), le Président des Toques Normandes, Stéphane Levesque (entre Terre et Mer à Honfleur), ainsi que 4 autres chefs de la région. S’en est suivi la remise des prix avec Philippe Faron délégué départemental de l’Eure des Toques Normandes et Bastien Mare professeur au CFAIE ainsi que Patrice Pierre directeur du CFA.
La lauréate
La jeune Lika Okropiridze du lycée des métiers Jean-Baptiste Decrétot de Louviers en 3ème année Bac pro, remporte ce 1er Trophée des Jeunes Talents de Normandie. « Bastien Mare et moi-même sommes très heureux d’avoir pu organiser ce concours et travaillons pour le pérenniser dans les prochaines années. Un grand merci a été fait à nos fournisseurs et partenaires pour tous les cadeaux qu’ils ont reçu. » conclue Philippe Faron.
#ToquesNormandes# jeunes