La Société hôtelière de Chamonix (SHC), basée à Lyon, vient d'annoncer le rachat du groupe Best Mont Blanc, détenteur de trois hôtels de catégorie 3 étoiles et d'une brasserie emblématiques de Chamonix : l'hôtel Alpina, l'hôtel Prieuré, l'hôtel La Croix Blanche, et la Brasserie de l'M. Cette acquisition s'est faite en partenariat avec le groupe Sofival.
La Société hôtelière de Chamonix (filiale de la Société hôtelière Côte Rôtie) a été fondée par Anthony Pallier (président) et Laurent Sauvebois (directeur général). Ce rachat représente un parc de 263 chambres, 12 suites, deux restaurants, une brasserie et une offre séminaires pour environ 300 personnes. D'importants travaux de rénovation sont annoncés dans les quatre établissements.
Les deux dirigeants se réjouissent de l'acquisition de ce parc hôtelier dans la ville du Mont-Blanc, "qui complète ainsi [leur] offre incentive-réunion et congrès à Chamonix", déclare Laurent Sauvebois. Le groupe est déjà détenteur des hôtels Mercure Chamonix Centre, Mercure des Alpes et Mercure des Deux Alpes.
De nombreux projets en cours
Ce rachat est aussi le signe, pour Chamonix, de la transformation de la ville avec de nombreux projets d'ouvertures et d'embellissements d'hôtels existants. L'un des plus emblématiques est certainement l'hôtel Mont Blanc-Chamonix. Racheté et financé par la famille Taittinger, via DFT Conseil et Investissement, positionné 5 étoiles, il devrait rouvrir le 15 septembre, après un investissement de plus de 20 M€ (achat de l'hôtel compris) et une rénovation confiée à la décoratrice Sybille de Margerie.
Le directeur général du Mont Blanc-Chamonix, Tarik Taittinger, estime que le rachat du groupe Best Mont-Blanc est bien le signe d'un véritable renouveau : "C'est pour nous une très bonne nouvelle que ce rachat par le SHCR et la SHC, deux sociétés qui représentent de vrais professionnels de l'hôtellerie et qui vont permettre de rénover un parc hôtelier vieillissant", a-t-il déclaré. D'autres projets hôteliers sont en cours, comme le boutique-hôtel 4 étoiles Héliopic, installé à proximité de l'Aiguille du Midi, qui devrait ouvrir ses portes mi-décembre.
Publié par X. S.
mardi 6 août 2013