Le GNI et le SNRTC présentent les inquiétudes des CHR à la ministre Olivia Grégoire

Paris (75)

Publié le 28 juillet 2022 à 16:51

 

Didier Chenet, président du GNI, et Hervé Dijols, président du SNRTC, ont été reçus par Olivia Grégoire, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, le 27 juillet dernier. Ils ont dressé un état des lieux de la situation économique, sociale et financière des entreprises de secteur des CHR., puis ont abordé trois sujets majeurs. Tout d’abord, ils ont évoqué la possibilité pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs dans l’incapacité de rembourser leur PGE de souscrire un PGE résilience, afin de disposer d’un échéancier plus long, compatible avec leur situation financière. “C’est primordial pour ne pas hypothéquer l’avenir de nos entreprises car une entreprise en difficulté est bannie de tous les dispositifs d’aide publique”, a insisté Didier Chenet.

Les dirigeants ont ensuite abordé la question de l’emploi et les conditions de travail dans le secteur, alertant la ministre sur le nombre de salariés proposant leurs services sous le statut d’auto-entrepreneur, ce qui rend les recrutements plus difficiles. Enfin, le GNI et le SNRTC ont exprimé les craintes des professionnels face aux éventuelles coupures en énergie lors du prochain hiver, dans un contexte de forte augmentation des coûts, de l’ordre de 30 % à 50 %. Didier Chenet a proposé d’adopter “un plan de sobriété énergétique pour le secteur”. Olivia Grégoire a affirmé être très intéressée par la méthode proposée et a proposé un rendez-vous à la rentrée pour travailler à ce plan qui pourrait être présenté à la veille de l’hiver prochain.

 

Didier Chenet GNI #HervéDijols# SNRTC #OliviaGrégoire#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

64 - PAU

Rejoignez l’équipe de l’Hôtel Parc Beaumont***** & Spa : Un lieu d’exception où chaque personne compte ! Situé au cœur de Pau, face au magnifique Parc Beaumont, notre établissement 5 étoiles membre de la collection MGallery est bien plus qu’un hôtel : c’est un lieu de vie, d’élégance et de passio

Posté le 04 septembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

25 - ARC ET SENANS

Second de cuisine (H/F) – Château de Roche – Arc-et-Senans Prise de poste : 1er septembre 2025 Contrat : CDI – 35 h / semaine – 2 jours de repos consécutifs Rémunération : selon expérience Poste non logé Le Château de Roche, établissement de caractère au cœur de la campagne franc-comtoise, recr

Modifié le 04 septembre 2025

Chef de rang H/F

14 - DEAUVILLE

Bonjour, Nous recherchons h/f pour l'un de nos restaurants situé a Deauville des Chefs de Rang, Serveurs/Serveuses, assistant maitre d'hôtel. Sérieux, rigueur et professionnalisme seront demandés. Salaire attractif et selon le profil. 06 34 37 77 73/ 06 58 22 29 85.

Posté le 04 septembre 2025